Après avoir arpenté le « don du Nil » pendant sept ans en tant que journaliste, c’est aux amours égyptiennes que Marion Touboul a choisi de consacrer un récit très personnel. Un sujet que les Égyptiens expriment à demi-mot.
« Que représente l’amour pour vous ? ». C’est la question qu’ont posée Marion Touboul et la photographe Françoise Beauguion, sa compagne de voyage, pour ouvrir les portes de l'intimité des Égyptiens depuis la « capitale tentaculaire et frénétique » jusqu'aux territoires lointains de la Nubie, en passant par les régions du Fayoum, du Mont Sinaï et du Canal de Suez. Patiemment et avec respect, elles obtiennent des réponses parfois inattendues. Entre passions et traditions, carcans et révolutions, un amour aux multiples facettes s’exprime dans cet agrégat de rencontres, de dialogues et de confidences.
« Mes dizaines de carnets accumulés depuis 2007 regorgent d’histoires, de confidences, d’adresses improbables ». Bien plus qu’une collecte de témoignages égyptiens, la jeune journaliste nous livre un véritable atlas de l’amour. Dans l’intimité de ce paysan, de cette Bédouine, de cet étudiant, de ce révolutionnaire, de cet ouvrier, de cette danseuse... A la manière d’une vagabonde, elle a finement observé la vie de l’intérieur pour en capturer l’atmosphère amoureuse. Elle dépeint ainsi un « étonnant système de pensées aussi éloigné de la rigidité des moeurs égyptiennes que de la “souplesse occidentale” ». Une société dans laquelle l’amour varie selon éducation et traditions.
© Françoise Beauguion
Il s’agit donc d’un voyage au cœur de l’intime, de la pudeur, des désillusions et des choix de vie. La journaliste n’évite pas les sujets intimes ou délicats tels que l’excision, la prostitution des jeunes auprès des touristes, le rejet de l’homosexualité, ou encore la pression familiale, les mariages arrangés, même dans les grandes villes où les femmes exercent une profession : « Elle rêvait d’un amour à l’Occidentale avec la pudeur à l’Egyptienne. Un modèle à inventer ».
© Françoise Beauguion
Une belle occasion de (re)découvrir l’Égypte, des villages isolés aux grandes métropoles, et de réfléchir à notre conception de l’amour et d’un juste-milieu idéal : « Sans famille pour retenir, sans religion pour moraliser, sans tradition pour interdire, sans ses proches pour juger, elle était parvenue, seule, à formuler sa propre définition de la “réussite amoureuse”».
A lire : Marion Touboul (2015). Amours. Voyage dans l’intimité des Égyptiens. Transboréal, 494 p., 13,90 €.
A noter : une riche bibliographie sur l’Égypte en fin d’ouvrage.
A contempler : les photographies de Françoise Beauguion sur son site.
A regarder : Marion Touboul : son voyage dans l’intimité des Egyptiens. TV5Monde, 10 mai 2015.
A écouter : Amours. Europe 1, Carnets du Monde. AMHT Production, 4 mai 2015.
Par Adeline Rajch
Ajouter un commentaire