Escapade gourmande en Bourgogne

Une Bourgogne gastronomiquement vôtre ; avec de manière arbitraire le choix d’un fromage l’Epoisses, d’une douceur le pain d’épices, d’une future classification et quelques tables très gourmandes.

bourgogneFixin

Terre de bons vivants, la Bourgogne se déguste de 1001 façons et il est bien difficile de choisir entre le jambon persillé, les gougères, la crème de cassis, la moutarde, les œufs en meurette, les volailles AOC, le Charolais, les anis de Flavigny ou les fromages aux drôles de noms tels que Soumaintrain, Brillat-Savarin, Bouton de Culotte.

vignoble bourgogneVignoble Gevrey-Chambertin

Côté vins, les appellations AOC en elles seules font briller les pupilles : Chassagne Montrachet, Aloxe Corton, Meursault, Pommard, Corton Charlemagne. Blancs ou rouges, ces vins sont considérés comme des pépites que le monde entier nous envie et l’oenotourisme est bien implanté avec la Route des vins de l’Yonne, la route du Crémant et la Route des Coteaux de Puilly-Sancerre.

bourgogne vignobles

Puligny-Montrachet

 Accrochez vous : voilà l’Epoisses

époisses château
Le Château d'Epoisses
Epoisses : un village, un château mais surtout un fromage célèbre pour son fort caractère. Voilà un fromage divin, mais peu recommandé, comme certains de ses confrères (munster, livarot, boulette d’Avesnes) aux fillettes et aux retours en train. Avec de lointaines origines remontant à une communauté de cisterciens, une célébrité due à sa présence à la table du Roi Soleil ; l’Epoisses a traversé les siècles sans pour autant voir sa recette changée.
epoissesL'Epoisses

 C’est un fromage de lait de vache à pâte molle, dont la croûte orangée a été frottée au Marc de Bourgogne. Consacré « roi des fromages » par Brillat-Savarin, il peut s’enorgueillir d’être consommé pur et seul avec une salade verte comme le propose le restaurateur Michel Simon du Caveau des Arches à Beaune qui se fournit chez Berthaut. Nombreux sont les restaurateurs qui cuisinent l’Epoisses et alors il est utilisé en sauce ou comme fourrage de viandes blanches (veau) et de volailles (poulet, dinde, pintade).

Les bonnes adresses de Tout Pour Les Femmes
Berthaut - 7 rue du champ de foire, 21 460, Epoisses - Tél : 03 80 96 44 44
Caveau des Arches - 10 Bd Perpreuil, Beaune - Tél : 03 80 22 10 37

Le pain d’épices, pas uniquement pour les enfants...

pain d'épicesPain d'épices dans la boutique Mulot

Pas un bourguignon qui n’ait été bercé depuis sa plus tendre enfance avec pain d’épices ou nonette à l’heure du goûter. Le produit n’a rien à voir avec les spécialités bien plus sèches mais non moins traditionnelles d’Alsace. Ici il n’y a de pain d’épice qu’à Dijon et chez Mulot et Petitjean, maison familiale depuis 1796. Mais du pain d’épices on en consomme depuis l’Antiquité même si les premiers textes le mentionnant remontent au XIV ème siècle, car cette gâterie élaborée à partir de farine, miel et épices était appréciée de Marguerite de Flandre, épouse de Philippe Le Hardi.

En cuisine et à l’image du Château de Gilly, les chefs le servent avec du foie gras chaud en posant une escalope poêlée sur une tranche de pain d’épice ou comme pain d’accompagnement d’un foie en terrine.

Les bonnes adresses de Tout Pour Les Femmes
Mulot et Petitjean à Dijon et Beaune
www.mulotpetitjean.fr
Château de Gilly, Gilly lès Citeaux, 21640 Vougeot 03 80 62 89 98

Le classement des « Climats »

corton

Colline de Corton

C’est un long dossier qui remonte à des années et des années de persévérance : le classement des « climats » au patrimoine mondial de l’Unesco.

En Bourgogne, le « climat » désigne une parcelle de terre dédiée à la vigne de manière précise et délimitée et connue sous le même nom depuis plusieurs siècles. Ces « climats » ont donné naissance à une mosaïque de crus hiérarchisés et mondialement réputés.

nuits st georgesNuits-St-Georges

Pour des visites de caves et des dégustations, 2 lieux à ne pas rater : l’Oenothèque Joseph Drouhin dans le cœur historique de Beaune qui permet outre les vins de découvrir des vestiges du castrum romain et la Maison Bouchard Père et Fils pour son installation dans une forteresse monument historique du XV ème siècle et son patrimoine de 2 000 bouteilles du XIX ème siècle, dont un Meursault Charmes de 1846.

cave bouchardCave Bouchard

Les bonnes adresses de Tout Pour Les Femmes
www.climats-bourgogne.com
Drouhin : 1 cour du Parlement, 21 200, Beaune - Tél. : 03 80 24 84 05
Bouchard : 15 rue du Château, 21 200, Beaune -Tél. : 03 80 24 80 45

Quelques bons restaurants dans la région

Loiseau des Vignes (31 rue Maufoux à Beaune, tél. : 03 80 24 12 06 ) et Loiseau des Ducs (3 rue Vauban à Dijon 03 80 30 28 09) : pour goûter la cuisine 1 étoile Michelin et les recettes toujours d’actualité du regretté Bernard Loiseau comme les œufs en meurette.

Le Cèdre à Beaune (12 bd du Maréchal Foch à Beaune, tél. : 03 80 24 01 01) : véritable institution de la ville qui vaut tant pour son cadre, ses chambres cosy que sa cuisine.

L’Ermitage de Corton (21 200 Chorey Lès Beaune, tél. : 03 80 22 05 28) : un hôtel maison d’hôtes de charme qui propose une cuisine régionale revisitée avec royale d’asperge à la moutarde, volaille à l’Epoisses et tarte amandine cassis.


Par Marie Laure de Vienne


Visuels d’Alain Doire / Bourgogne Tourisme

 

Lire aussi:

Bourgogne, Golf et caves

Tags

Ajouter un commentaire