Puberté : comment en parler avec ses enfants ?

Au moment de la puberté, l'enfant ne comprend pas toujours les transformations que subit son corps et les parents ne savent pas toujours comment les lui expliquer. La pédiatre Jacqueline Salomon-Pomper nous donne quelques pistes. 

puberté

Quand et comment aborder le sujet ?

« Ces transformations du corps surviennent à un moment que l'enfant ne choisit pas et sont accompagnées de transformations psychologiques, » explique le Dr Salomon-Pomper. Selon elle, il vaut d'ailleurs mieux prendre les devants pour aborder le sujet, dans la mesure où il verra d'autres enfants changer autour de lui.

La fille ou le garçon va souvent mentionner un autre enfant pour en parler, avec des réflexions telles que ' elle a des seins' ou 'il a des poils '. C'est l'occasion de lui dire qu'un jour son corps se transformera aussi et passera du stade d'enfant au stade d'adulte, » commente la pédiatre.

Elle précise également qu'il n'y a pas d'âge particulier pour aborder ce sujet, il faut juste répondre de façon adaptée à chaque âge. Il s'agit surtout de dédramatiser la situation. D'autant plus que l'enfant a probablement déjà pu en parler avec ses amis ou avoir lu/vu des choses dans des livres ou sur internet.

« Ça fait partie des conversations que l'on a avec son enfant au fil du temps. Ce n'est pas un rendez-vous à prendre avec l'enfant en disant 'Aujourd’hui, on va parler de la puberté'. Si on fait quelque chose d’artificiel ou de forcé, ça ne peut pas fonctionner. »

De quoi lui parler ?

Augmentation de la poitrine ou de la verge, règles, pilosité, changement de la voix... Autant de caractéristiques de la puberté, chez les filles et chez les garçons, à évoquer avec son enfant. Il s'agit aussi de lui expliquer que ces changements physiques ne dépendent pas de lui.

« Il faut lui faire comprendre que c'est imposé par la nature et insister sur le fait que l'âge de début et de fin de la puberté sont très aléatoires, » soutient la pédiatre.

Lui dire que chez certains la puberté arrive plus tôt et chez d'autres plus tard, peut permettre qu'il ne se sente pas mal s'il n'est pas comme ses camarades de classe.

La puberté signifiant que les organes de reproduction sont fonctionnels, faut-il alors aussi parler de sexualité à son enfant ?

« On aborde forcément le sujet puisque la puberté permet d'accéder à la sexualité d'adulte, affirme le Dr Salomon-Pomper. Mais encore une fois, ce n'est pas le moment se lancer avec un ton grave comme 'Mon enfant, je vais t'expliquer ce qu'est la masturbation'. Il s'agit juste de répondre à ses questions, de rappeler ce que sont les méthodes de prévention des maladies sexuellement transmissibles et de contraception. Et enfin, lui dire que l'acte sexuel ne se résume pas à l'image qu'en donne la pornographie.»

Qui est le mieux placé ?

Selon le Dr Salomon-Pomper, la conversation se fera plus ou moins naturellement selon la qualité de la communication avec l'enfant mais aussi l'aisance du parent.

« Si un adulte a une sexualité épanouie et heureuse, il aura beaucoup plus de facilités pour aborder le sujet de la puberté et de la sexualité en général, » soutient la pédiatre.

Cependant, si les parents ne pensent pas être les mieux placés, il suffit de se tourner vers un autre adulte en qui l'enfant a confiance, comme un grand parent, un oncle ou une tante, un grand cousin... Le pédiatre peut aussi être un bon interlocuteur.

« L'enfant est généralement anxieux et se demande souvent si ce qui lui arrive est normal, explique le Dr Salomon-Pomper. L'examen clinique, sans la présence des parents, est pour lui l'occasion de parler de son corps sans détour. »

Par Ségolène Poirier

La rédaction vous conseille aussi:
Fratries, comment les gérer (1)
Fratries, comment les gérer (2)
Fratries, comment les gérer (3)

 

Ajouter un commentaire