L’exposition présente les grands noms de la peinture italienne (Giotto, Masaccio, Masolino, Piero della Francesca, Ribera, Caravage…), du XIVe au XVIIe siècle, redécouverts par Roberto Longhi, l’une des personnalités majeures de l’histoire de l’art italien. Elle se déroule du 27 mars au 2 juillet 2015 au Musée Jacquemart-André à Paris.
Vue extérieure du Musée Jacquemart-André à Paris
Aux oeuvres issues de la Fondation Roberto Longhi, présentées pour la première fois en France, répondront les oeuvres prêtées par les plus grands musées français et italiens. Un dialogue inédit entre ce grand connaisseur et ses passions artistiques.
L’exposition s’ouvre sur une section consacrée aux oeuvres de Caravage dont le célèbre Garçon mordu par un lézard de la Fondation Roberto Longhi (Florence). Artiste emblématique pour lequel Roberto Longhi s’est passionné, Caravage a révolutionné la peinture italienne du XVIIe siècle en passant d’une peinture naturaliste à une peinture plus inspirée, marquée par le clair-obscur. Autour du Garçon mordu par un lézard, deux autres oeuvres de Caravage sont exceptionnellement réunies :Le Couronnement d’épines de la Collezione Banca Popolare di Vicenza et L’Amour endormi de la Galleria Palatina (Florence).
Caravage, Michelangelo Merisi dit (1571 - 1610)
1608, huile sur toile, 72 x 105 cm
Florence, Istituti museali della Soprintendenza Speciale per il Polo Museale Fiorentino – Galleria Palatina, Palazzo Pitti
© S.S.P.S.A.E e per il Polo Museale della città di Firenze - Gabinetto Fotografico
Fidèle à la démarche de Roberto Longhi, l’exposition met en regard les oeuvres de Caravage et de ses émules, en montrant l’influence des thèmes et du style de cet artiste sur ses contemporains, à Rome d’abord, puis dans toute l’Europe. Carlo Saraceni (vers 1579 – 1620) et Bartolomeo Manfredi (1582-1622) ont contribué à populariser les thèmes travaillés par Caravage – figures du Christ, scènes bibliques… – et à les diffuser. Deux générations reprendront ces thèmes à leur compte : Jusepe Ribera (1591-1652) à travers ses apôtres saisissants, Matthias Stomer (1600 – 1652) ou Mattia Preti (1613 – 1699).
Au cours de ses recherches, Roberto Longhi s’est également intéressé aux primitifs, ces artistes rénovateurs du début du XIVe siècle (Giotto), et aussi aux artistes italiens du XVe siècle à l’origine de la peinture moderne (Masaccio, Masolino, Piero della Francesca). Quelques uns de leurs chefs-d’oeuvre ont été prêtés pour cette exposition par la Galerie des Offices et la Galleria Palatina à Florence, les Musées du Vatican et les Gallerie dell’Accademia à Venise.
Giotto di Bondone (vers 1267 – 1337)
Vers1320, tempera et or sur bois, 128 x 55,5 cm / 120 x 54,3 cm
Chaalis, Abbaye royale de Chaalis, Musée Jacquemart-André – Institut de France
© Studio Sébert photographes
L’exposition retrace ainsi au Musée Jacquemart-André quelques-uns des moments clés de l’art italien grâce aux lumières apportées par Roberto Longhi, des maîtres de l’avant-garde de la Renaissance italienne, jusqu’à Caravage et les caravagesques.
Source: Musée Jacquemart-André
MUSEE JACQUEMART-ANDRE
158 Boulevard Haussmann, 75008 Paris
01 45 62 11 59
www.musee-jacquemart-andre.com/
Site internet de l'exposition
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