La rédac a souhaité vous faire vivre le Rallye des Gazelles côté coulisses via le témoignage d’une participante. Sabra a participé à l’édition 2014 et nous dévoile en 10 questions ses impressions sur cette aventure humaine et sportive extraordinaire.
Sabra, pourquoi as-tu participé au Rallye de Gazelles ?
C’est un rêve d’enfant… J'ai toujours admiré les rallyes dans le désert. J’ai une attirance irrésistible pour ces reliefs de sable jaune et ocre. Faire sa propre piste dans cette immensité est une grande satisfaction. Et participer à une aventure de femmes, une course ouverte à toutes quel que soit son niveau d’expérience est un grand défi.
As-tu suivi une préparation particulière avant le départ ?
Je ne suis pas trop sportive, mais je me suis un peu préparée physiquement en faisant du jogging et de la natation une fois par semaine. Pour le 4x4, j'ai fait des stages de conduite, ils sont importants.
Trois conseils pour celles qui souhaiteraient participer ?
Se préparer très à l'avance pour la récolte des sponsors (au moins 18 mois avant).
Pour celles qui participent pour la première fois, privilégier les stages de pilotage directement au Maroc, car les pistes en France ne ressemblent pas trop aux dunes marocaines !
Bien préparer son véhicule. Ton plus beau souvenir ? La découverte de première balise.
Ton pire souvenir ?
Avoir tangué 3 fois de suite. c'est épuisant de désensabler le véhicule.
Une anecdote à nous raconter ?
Notre véhicule est en panne, la nuit tombe, nous décidons de dormir sur le sommet d'une colline. Il y a beaucoup de vent cette nuit-là. Le 4x4 bouge à cause des rafales. Ma coéquipière et moi, ne sommes pas rassurées. Nous restons dans la voiture et nous essayons de dormir, moi sur le volant et Anne Sophie collée à la vitre. Et tout à coup, nous sommes réveillées pas un bruit très suspect, que nous n’arrivons pas à reconnaitre. Nous sommes effrayées. Le bruit de crissement recommence encore et encore. La panique nous envahit. Notre imagination part dans tous les sens. Et finalement, nous finissons par découvrir d'où vient ce bruit… C'était juste l'essuie-glace arrière qui crissait car je l’avais activé sans faire exprès !
Ton plus grand regret ?
Ne pas le refaire cette année !
Après le rallye, comment revient-on à la vie normale ?
Pendant le rallye nous avons croisé beaucoup d'enfants qui demandaient des biscuits, des bonbons, des bouteilles d'eau… Eh oui, c'est vrai qu’ils n'ont pas grand-chose, mais je les trouve bien plus libres que nous ! A mon retour en France, je me suis retrouvée décalée par rapport à notre confort, mais je me suis remise rapidement dans le bain de la vie active. Enfants, mari, travail… la routine recommence et reprend le dessus. Si c’était à refaire, tu repartirais ? Je voudrais le refaire sans hésitation ! Un message pour nos lectrices ? J'encourage toutes les femmes qui ont envie de faire ce rallye, foncez mesdames ! De belles émotions, des rencontres inoubliables, une expérience de vie unique….
LE RALLYE DES GAZELLES EN PRATIQUE
Qui contacter pour s’inscrire ? L'organisation Maïenga pour le Rallye Aicha des Gazelles, toutes les coordonnées sont sur le site, d'ailleurs les inscriptions sont déjà ouvertes pour 2016 !
Comment trouver des sponsors ? Il faut préparer un dossier expliquant le projet, qui sera distribué à vos sponsors; plus on communique sur notre aventure plus il est facile d'obtenir des soutiens. Les meilleurs sponsors sont notre entourage qui ont des sociétés, les banques, les assurances, les mutuelles, certaines mairies, son employeur, nos commerçants, nos amis et notre famille, Nous avons créé une cagnotte sur KISSKISSBANK.
Comment trouver une coéquipière ? Ce n'est pas difficile car beaucoup de femmes aimeraient participer au Rallye, il faut juste partir avec une personne avec laquelle on s'entend bien. On est seule avec cette personne, on n'a pas de contact avec l'extérieur, nos portables sont confisqués. Et cela arrive qu'entre plusieurs coéquipières la tension monte.
Comment trouver une voiture ? Il existe plusieurs loueurs. Deux loueurs habitués à cet événement sont sur place, et c'est très bien car si on a un problème de véhicule ils sont présents. Si je devais le refaire, je choisirais un de ces loueurs. Et il y aussi des équipes Total, Renault avec un recrutement interne, Volkswagen.
Stage de conduite, lequel choisir ? Les loueurs en proposent, et sinon l'organisation nous donne des contacts.
Quelle est la checklist avant le départ ? La liste est très longue, c'est l'organisateur Maïenga qui nous la donne.
Ajouter un commentaire