De terroir ou industriel, de vache ou 100 % brebis, les fromages se prêtent à de nombreuses recettes. Chaource, Salakis ou Bresse Bleu : à vous de choisir.
Terrine de légumes au Chaource
50 ml de crème
150 g de chaource
20 g de farine
3 œ,ufs
350 g de bettes
250 g de brocolis
25 g de carottes
250 g de tomates
125 g de fonds d'artichauts surgelés
125 g de champignons de Paris
1 botte de basilic
1 citron
Huile d'olive, beurre
Beurrez les terrines.
Lavez les bettes. Séparez les feuilles des côtes que vous réserverez et blanchissez les feuilles.
Lavez les tomates, carottes, brocolis et champignons. Mondez les tomates, épépinez-les et coupez-les en morceaux. Taillez les carottes en longs bâtonnets fins. Cuisez à la vapeur séparément les carottes, fonds d'artichauts et brocolis. Escalopez les champignons. Pressez le citron, mettez le jus à bouillir dans une casserole avec un peu d'eau, la farine et une pincée de sel, puis jetez-y les champignons. Maintenez à ébullition quelques instants et laissez reposer hors du feu avant de les égoutter.
Coupez les côtes de bette en morceaux de 2 cm en retirant les filets. Plongez-les 1 à 2 min dans de l'eau bouillante salée. Ils doivent rester croquants.
Égouttez-les. Étuvez-les à l'huile d'olive.
Hachez l'équivalent d'1/2 botte de basilic. Réalisez l'appareil avec les œ,ufs, la crème et le basilic haché. Assaisonnez.
Coupez le chaource en petits morceaux. Ajoutez-le à l'appareil.
Garnissez les terrines en alternant les couches de légumes et d'appareil. Couvrez-les de papier d'aluminium et cuisez-les au bain-marie 40 min dans un cuiseur-vapeur ou au four à 100 °C.
Démoulez. Servez bien chaud avec les feuilles de bettes.
Clafoutis salé au Bresse Bleu
250g de Bresse Bleu
250g de tomates cerises
4 œ,ufs
40cl de lait
80g de farine
2 pincées de piment en poudre
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
10g de beurre pour le plat
Sel, poivre du moulin
Herbes de Provence
Préchauffez le four à 180°C, thermostat 6. Lavez les tomates cerises.
Fouettez les œ,ufs entiers dans un récipient avec la farine, le piment, une pincée d'herbes de provinces, l'huile d'olive, du sel et du poivre.
Ajoutez le lait, mélangez.
Beurrez un plat à gratin ou 4 petits plats individuels. Coupez le Bresse
Bleu en deux puis en tranches de 5mm d'épaisseur. Répartissez les tomates cerises dans le fond du plat. Versez la préparation dessus puis déposez les tranches de Bresse Bleu entre les tomates.
Placez le plat au four, laissez cuire 40mn au four, réduisez de 10mn pour des plats individuels. Sortez le plat du four, laissez-le tiédir avant de le déguster.
Conseil : Remplacer les tomates cerises par des tomates entières en retirant la pulpe et en coupant la chaire en cubes.
Brochettes de Grillis Salakis & légumes grillés
180 g de Grillis
2 courgettes
2 oignons rouges
1 barquette de tomates cerises
5 cl d'huile d'olive
Sel fin et poivre
Epluchez les oignons rouges, lavez les courgettes et coupez l'ensemble en gros dés, puis disposez dans un plat avec les tomates cerises préalablement lavées.
Découpez la tranche de Grillis en cubes de 2 cm et ajoutez-les aux légumes dans le plat.
Versez l'huile d'olive sur l'ensemble, salez, poivrez, et laissez mariner une vingtaine de minutes.
Montez vos brochettes sur des piques en intercalant les morceaux selon votre choix.
Allumez votre barbecue ou votre grill en cuisine. Placez les brochettes sur le pourtour de la grille (légèrement huilée) afin d'éviter une chaleur trop vive, 2 à 3 minutes de chaque côté. Puis saisissez-les rapidement au centre de la grille pour les dorer.
Suggestion : En accompagnement, vous pourrez proposer une belle salade de roquette bien assaisonnée et parsemée d'olives de Kalamata pour une touche réellement méditerranéenne.
Pour changer un peu la recette, vous pouvez aussi au préalable faire mariner ou déglacer vos légumes dans une sauce wok Kikkoman.
Quoi boire avec ces plats fromagers ?
Les anciens vous diront : du rouge bien évidemment , alors que les sommeliers « modernes » sont des détracteurs du blanc. A vous de choisir selon vos goûts, votre budget entre un Bordeaux rouge, un Pessac-Léognan, le Château Larrivet Haut-Brion 2006 (29, 50 €) ou l'AOC Saint-Mont Blanc Les Convives 2012 (3, 90 €).
50 % de ce château sur l'AOC Pessac-Léognan est produit en vin rouge, à quelques 180 000 bouteilles. 40 % de Merlot et 60 % de Cabernet Sauvignon confèrent une robe d'une intensité rouge rubis superbe. Riche et gras, le verre peut marquer les parois.
Nul besoin d'attendre en cave cette bouteille : ce vin est déjà accessible et peut être bu déjà, si toutefois vous n'oubliez pas de l'aérer un peu avant de le consommer. Beaucoup de finesse et d'élégance dans ce vin qui laisse se développer des tanins fins et une bouche fumée et cendrée (vente à la boutique du château et chez des cavistes sélectionnés).
Le second a été sélectionné par Jean-Pierre Coffe pour Leader Price et s'avère être un excellent rapport qualité / prix. Ce sympathique blanc sec a une robe jaune clair légèrement verdoyante avec des arômes de fruits exotiques et de coing tout en étant frais et acidulé en même temps.
Par
Ajouter un commentaire