Les radins et moi

Lettre de Sophie Léna

Trop généreuse, Sophie Léna ? Sans doute, quand elle est confrontée à des amis ou proches d'autant plus radins, qu'ils sont plus riches qu'elle. Quelle attitude pourrait-elle adopter ? Le psychanalyste Richard C se demande qui, dans cette situation a un problème.

Bonjour,

Je note souvent, chez beaucoup de mes amis ou proches, des comportements radins : toujours les derniers à sortir leur porte-monnaie quand il s'agit de payer le café au bistrot ou de partager, arrivant systématiquement les mains vides quand on les invite, oubliant l'anniversaire de leur filleule, ma fille, oubliant de me rembourser une dette...

Ces comportements viennent généralement de personnes beaucoup plus riches que moi. Je suis mal à l'aise avec cela, j'ai l'impression que cette radinerie déteint sur nos relations et gâche notre amitié. Et comme je suis plutôt généreuse et que j'ai tendance à sortir toujours mon porte-monnaie la première, peut-être de manière excessive, je ne sais plus très bien comment me comporter. D'autant que je n'ai pas envie que l'argent soit un problème dans ma relation avec les autres. Pouvez-vous me conseiller dans ce domaine ? Merci par avance

Sophie Lena

Le psy répond à Sophie Léna

En prenant connaissance de votre lettre, je ne manque pas d'être très surpris que la majorité de vos proches ou amis soient radins 'ou coincés du porte-monnaie, comme disait un ami qui avait lui aussi l'impression qu'il en était toujours de sa poche '.

Je note que vous donnez la raison et sans doute la solution à votre histoire ou problème.

La raison serait que vous générez vous-même le problème en sortant votre porte-monnaie avant tout le monde et que les plus riches n'auraient pas une notion des valeurs qui serait la même que la vôtre.

Par conséquent, vous qui avez de petits revenus, avez l'impression d'avoir dépensé beaucoup. Les riches, eux, ont vraiment le sentiment que cela n'est rien et ils ne réfléchissent peut-être même pas à ce que vous évoquez. Ce qui serait justifié par le fait que les moins riches s'acquitteraient de leurs dûs.

Vous devez attacher de l'importance à des comptes ou des comportements qui, pour vos amis riches, ne comptent pas. Pourquoi toujours vouloir payer avant les autres ? Pour vous rassurer sur le fait qu'ils ne pensent pas que vous êtes moins riche qu'eux ? Pourquoi voulez- vous que toujours il y ait des petits cadeaux?

J'ai l'impression que vous êtes mal à l'aise avec ces gens et que vous achetez leur amitié.

Un ami, c'est celui avec qui nous n'avons pas à compter le temps, les idées et surtout pas les sous. Vous devriez réfléchir à la vraie nature de vos relations. Je crois qu'il serait très bien pour vous, de faire comme eux. Puisque ce sont vos amis, il ne devrait pas y avoir de problème, et s'il y a problème, c'est que sans aucun doute ce ne sont pas des amis.
Enfin si un ami oublie de vous rembourser, n'hésitez pas à lui réclamer.

Il y a fort à parier que les rangs de vos amis vont s'éclaircir. Mais vous y serez tellement mieux que je vous invite à commencer dès maintenant.

Richard C.

>> Lire aussi

- l'abandon : il m'a larguée à Noël

- Ado et famille recomposée : je ne supporte plus mon beau-fils

- Un psy à votre écoute

Portrait de admin

Ajouter un commentaire