Georg Baselitz - Eugène Leroy - Le récit et la condensation

Le MUba - Tourcoing. Du 11 octobre 2013 au 24 février 2014

Pour la première fois, le MUba de Tourcoing confronte deux artistes : Georg Baselitz et Eugène Leroy. Quarante tableaux, très grands formats de Baselitz 'dialoguent ' avec une vingtaine de peintures d'Eugène Leroy. Deux hommes qui se vouaient une admiration réciproque. Georg Baselitz - Eugène Leroy -
Le récit et la condensation
. Jusqu'au 24 février 2014




Le MUbade Tourcoing réalise une expérience originale en confrontant les peintures d'Eugène Leroy avec l'œ,uvre de Georg Baselitz. L'exposition noue un dialogue entre ces deux artistes, qui vouaient l'un à l'autre une admiration réciproque. Elle présente une quarantaine tableaux de très grands formats de Baselitz 'accompagnée d'une vingtaine de peintures d'Eugène Leroy. Ces dernières sont pour l'essentiel issues de la Donation Eugène Jean et Jean-Jacques Leroy.



De Georg Baselitz, Rainer Michael Mason, commissaire de l'exposition «Georg Baselitz - Eugène Leroy - Le récit et la condensation » qui se tient à Tourcoing jusqu'au 24 février 2014, écrit :

- «Georg Baselitz est le Protée de la peinture allemande depuis bientôt cinquante ans. Il n'a cessé d'inventer, de rebondir —, et de surprendre. Certaines œ,uvres, comme La grande nuit est foutue (1962-1963) ont même pu scandaliser. Mais ce qui retentit sans désemparer depuis 1969 sur la scène de l'art comme une illustre provocation est le renversement des images : l'artiste allemand peint, dessine et grave ses sujets tête en bas
»

Baselitz qui a toujours travaillé à l'huile sur toile, depuis 1996, réalise ses tableaux, des grands formats, à plat sur le sol, avec une peinture légère qui s'inspire de l'aquarelle et met en valeur le dessin.

Eugène Leroy, quant à lui n'a eu de cesse tout au long de sa vie de tenter de toucher le rapport entre la forme,
la couleur et les sensations, c'est-à-dire : la lumière. Baselitz, , pense être l'un des « inventeurs » de
Leroy en ayant contribué au début des années 1980 à donner à ce dernier une visibilité
européenne par une exposition chez le galeriste Michael Werner, à Cologne.

Georg Baselitz, Meine gelbe Periode III (Ma période jaune III)



-Infos pratiques & Tarifs :

-MUba Eugène Leroy

-2, rue Paul Doumer
-59200 Tourcoing
-tel 03 20 28 91 60
-fax 03 20 76 61 57
-contact@muba-tourcoing.fr

-Tarif plein 5 € - Réduit 3 €
-Gratuit pour les - de 18 ans et chaque 1er dimanche du mois



Par Elsa Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire