Tous les centres de thalasso ne se ressemblent pas. A Port Crouesty tout au bout de la presqu'île de Rhuys, la force de l'Océan se conjugue avec la douceur exceptionnelle du séjour. Univers contemporain, cuisine exquise, vastes chambres et soins excellents. Le Miramar Crouesty est un 4 étoiles et autant dire, expérience faite, qu'il mérite son classement.
LES PLUS :
Dans certains établissements connotés luxe on est souvent attiré par l'espace, la beauté des matériaux. Et parfois dubitatif : est-ce qu'on ne va pas se retrouver dans un univers figé et un peu ennuyeux? Le Miramar Crouesty est un établissement assez haut de gamme. Pour autant on ne s'y ennuie pas. Expérience...
PREMIER JOUR : Je suis arrivée seule ce jour de décembre, en fin d'après-midi, avec le sentiment immédiat de pouvoir « poser ma valise » au propre comme au figuré. Installation dans une grande chambre où alternent du bois blond et des miroirs. Défaire ma valise, prendre une douche, vérifier que le wi-fi en libre accès fonctionne (j'espérais travailler...), puis dîner au restaurant panoramique du 4ème étage. L'accueil y est très sympathique, simple, pas obséquieux. La lumière peut-être un peu triste, en tout cas peu chaleureuse.
Je choisis une petite table ronde. En pleine semaine il y a peu de monde en ce mois de décembre : plusieurs femmes seules comme moi, attablées face mer bien que la nuit soit déjà tombée, deux ou trois couples. Un homme aussi, japonais, très élégant, portant une longue queue de cheval. Ambiance feutrée mais elle va se dynamiser. Un couple à ma droite invite une voisine blonde aux environs de la cinquantaine, seule à table, à venir les rejoindre. Pendant ce temps « Monsieur Japon » à qui on a servi l'entrée, doit à peine se rendre compte de ce qu'il déguste. Dommage. Le voici soucieusement penché sur un document de travail qu'il gardera pendant tout le repas, secouant la tête à plusieurs reprises d'un air agacé. Les deux voisines par contre s'animent cependant que l'homme au milieu des deux devient mutique. J'apprends ainsi que selon un vieux proverbe breton, « il vaut mieux être rond que con, ça dure moins longtemps » et un peu plus tard « qu'on parle toujours du problème « qui de l'œ,uf ou de la poule ... » mais, explique toujours cette dame « dans tout ça on oublie toujours le coq ». Sourire un peu dubitatif du maître d'hôtel. Quant à moi je tente de lire un journal pour pouvoir avaler proprement et sans éclater de rire ma délicieuse soupe de poisson qui sera suivie d'une succulente aile de raie grenobloise.
DEUXIEME JOUR :
On passe aux choses sérieuses, les soins. Avant cela, l'accueil au restaurant pour le petit-déjeuner est toujours aussi chaleureux. L'hôtesse d'accueil devient Madame météo : tout le monde lui demande comment va évoluer la journée. Dans les couloirs, pas un des membres du personnel d'entretien n'oublie de vous demander si vous avez bien dormi ni de vous souhaiter une bonne journée. C'est parti pour tester les soins. D'abord un massage à quatre mains sous une bruine d'eau de mer chaude et à l'huile de noyau d'abricot. Impossible de distinguer la moindre différence entre les deux masseuses : leur coordination est parfaite.
Etape suivante : un massage des pieds Kansu, soin ayurvédique pour gens stressés qui se fait à l'aide d'un petit bol de cuivre et de bronze conducteur et nettoyant et au beurre clarifié. Le bonheur. D'ailleurs je m'endors en chemin. Histoire de me réveiller me voici en sarong et T-shirt pour bénéficier d'un massage thaï dispensé par un professeur de gym formé à cette technique. Bien mais sans plus , j'ai l'habitude des massages thaï énergiques mais prodigués par des femmes, plus souples et plus légères qu'un professeur de gym occidental qui n'a pas la même dextérité naturelle. Dans la foulée, me voici au hammam, grand, clair, muni de deux portes. J'y suis seule un bon moment. Un septuagénaire ouvre la porte (le hammam est mixte), me voit puis repart, contourne l'espace, tente de rentrer par l'autre porte puis s'exclame : ah et bien c'est pareil. Il réenfile son peignoir blanc par-dessus son maillot et s'en va. Je ne peux m'empêcher de sourire. Décidément on s'amuse bien ici.
TROISIEME JOUR : Un enveloppement aux algues d'abord. En principe je n'aime pas trop mais là il y a un « mieux disant ». Le massage se fait sur un matelas hydraulique très confortable qui vous berce pendant la durée de l'enveloppement et ça change tout. Délices d'un massage ayurvédique Abhyanga à l'huile de sésame dans les mains d'une masseuse particulièrement expérimentée. La même me fera par la suite un excellent massage shia-tsu qui a fini par me dénouer toute la tension abdominale de ces derniers jours.
Dommage, il faut repartir mais c'est agréable de constater que du premier au dernier moment, chaque employé vous reconnait après si peu de temps et vous adresse un sourire ou un mot gentil. Normal ? Oui. Mais pas si fréquent...
LES PLUS ET LES MOINS DU MIRAMAR CROUESTY
L'accueil, impeccable à tous les niveaux.
La présence d'un personnel sur place depuis longtemps et formant une équipe visiblement heureuse de travailler ensemble.
La gastronomie que le chef Christian Bourhis conjuge très habilement avec la diététique.
La qualité du personnel soignant et la présence d'un pôle médicalisé avec ostéopathe, acupuncteur, somatologue, kinésithérapeute et un médecin présent tous les lundis soit généralement en début de cure. Et le suivi coaching pour certaines cures
La qualité des chambres (116 + 6 suites), vastes, bien équipées, joliment décorées.
La grande facilité de circulation à l'intérieur de l'hôtel tout comme au niveau de l'espace de thalassothérapie (ce n'est pas le cas dans tous les centres) et la luminosité.
LES MOINS
L'accès car Port-Crouesty, dans la presqu'île de Rhuys est enclavé dans le golfe du Morbihan bien qu'assez proche de Vannes.
Les tarifs, un peu élevés, comme souvent en France, (pour 2013 :à partir de 1962 € les 6 jours par exemple en pension complète pour le programme minceur avec, il est vrai 24 soins et sur la base d'une chambre double ou 1860 € pour la même durée mais en demi-pension pour le programme thalasso & Spa). Il existe aussi des courts séjours autour d'un week-end. Par contre les habitués reviennent en raison de l'excellence des soins et de l'accueil remarquable alliés au confort des lieux.
www.miramarcrouesty.com
tél. 02 97 53 49 13
Par
Ajouter un commentaire