Du 17 janvier au 1er Mars 2014.
La promenade chez les Vallois, rue de Seine, commence par la présence d'un tronc d'arbre, celui-là même qui obstruait la rue des cascades à Ménilmontant durant la dernière Nuit Blanche. La confusion était à son comble autour de L'Objet du doute (2013). « C'est du marbre ? », entendait-on.
Non loin d'ici, au Jardin des Tuileries, L'Arbre à voyelles de Giuseppe Penone suscite sans doute autant de commentaires poétiques. Soudain, l'arbre de Virginie Yassef, tel un personnage réel de fiction, s'anime. Comme dans un dernier souffle...
Au détour de cette embûche se trouve une clairière où sont présentées
différentes pièces en prolongement des expositions récentes à La Galerie de Noisy-Le-Sec (“Un mur de sable vient de tomber”) et à la Ferme du Buisson de Noisiel (“Le Signe singe” avec Julien Bismuth). Ces œ,uvres sont complétées par un choix spécifique de Scénarios fantômes, la série de photographies énigmatiques que l'artiste développe depuis 2003.
En octobre 2013, la nature du Parc des Buttes-Chaumont et ses fameuses reproductions en trompes l'œ,il bétonnés conduisirent l'artiste à proposer une expérience vivante en deux temps autour d'un socle vide dont elle a su éviter les contraintes classiques. De la résine, au polystyrène et au carton-pâte peints, les matériaux de l'artifice sont loin du bronze traditionnel et plus proches de Disney, du théâtre ou de films de science fiction. L'oralité, la sonorisation, le mouvement et l'attirance tactile afin d'élucider ces mystérieuses illusions sont au rendez-vous pour amplifier le potentiel d'émerveillement.
A voir, jusqu'au 1er mars 2014, du lundi au samedi, de 10h30 à 13h et de 14h à 19h, à la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, 36, rue de Seine 75006 Paris. Tél. : 01 46 34 61 07 & www.galerie-vallois.com.
Par
Ajouter un commentaire