Un spa bio dans la forêt d’Alsace

Dans le Parc naturel des Vosges du Nord, à deux kilomètres de La Petite Pierre, un charmant village d'Alsace plein de ressources, La Clairière est un bel hôtel tranquille, doté d'un restaurant. Le premier à avoir été certifié bio.

 

La Petite Pierre, village d'Alsace

Nous voulions passer quelques jours loin de la ville et de ses soucis, dans un endroit où l'air serait pur, le ciel limpide, un endroit où le silence règne...

Amateurs de lieux de bien-être réjouissez-vous, La Clairière est un hôtel chaleureux, où on se sent bien, et qui tient ses promesses d'éco-attitude.

Une plongée dans la forêt

C'est peut-être parce que cet hôtel est une histoire de famille, une famille de passionnés...

A l'origine, Angèle et Robert Strohmenger ouvrent, en 1981, un hôtel de dix chambres au milieu d'une clairière et offrent leur pâture à une poignée de chèvres et de moutons. Quelques années plus tard, La Clairière est devenue un hôtel de cinquante chambres avec un bar anglais, une piscine intérieure et un spa... Aujourd'hui ce sont leurs filles, Lisbeth et Kareen, qui, depuis 2001, gèrent l'entreprise familiale .

La Clairière

En 2007, dans la continuité d'une vision holistique de bien-être, le restaurant prend le parti du bio, s'associe avec les producteurs locaux et devient le premier restaurant d'hôtel certifié bio en France.

Petit à petit, Lisbeth et Kareen développent La Clairière pour faire coïncider son offre avec leur démarche personnelle. Elles vont plus loin encore en faisant découvrir aux clients de nouvelles habitudes de vie, un nouvel art de vivre et les bienfaits des thérapies complémentaires.

Lisbeth s'est formée à Londres et en Inde comme professeur de yoga et praticienne ayurvédique (MSC). Afin de partager ses passions elle propose des stages d'initiation au yoga lesquels accueillent des intervenants de renommée internationale. Objectif : pratiquer diverses formes de ressourcement autour des bienfaits de la forêt.

Un village pochette-surprise

Alsace : les jolies façades de la Petite Pierre

Minuscule, le village La Petite Pierre ou Lützelstein déploie un charme après l'autre. On y va à pied en dix minutes pour une balade paisible.

Le vieux village « fort » domine le nouveau, perché lui aussi sur un éperon rocheux. On y accède par un passage entre des murailles de magnifique grès rose, probablement une ancienne voie romaine. Un bastion de Vauban, un Jardin des poètes, une belle église « simultanée », où on célèbre encore les deux cultes, nef austère et chœ,ur est décoré de fresques.

L'été ce petit village de 650 habitants accueille 12 000 spectateurs pour un très joyeux festival de jazz.

La Maison des Paiens, ancienne tour de guet, est un lieu magique et sacré en Alsace, connu depuis les Celtes comme un haut lieu vibratoire. On y trouve aujourd'hui l'Atelier de la forêt, une maroquinerie de qualité.

L'atelier Cléone, dans une de plus belles maisons du village

Installé dans la plus belle maison du village, décorée comme dans un conte de fées on découvre l'atelier d'un grand couturier Cléone, et au fil de la promenade, des maisons aux belles façades peintes, un Musée des arts et traditions populaires avec une extraordinaire collection de moules à springerlé (gâteux en forme de lapins ou autres très prisés en Alsace), le Musée du Sceau alsacien, avec blasons, et autres oriflammes.... et enfin, les Jardins d'Utopie, un Tea Room brocante où les gâteaux sont moelleux et le thé parfumé. L'endroit parfait pour se reposer.

 

Par Élisabeth Schneiter

Pratique
La gare la plus proche est Saverne. Demander à l'hôtel de vous réserver un taxi.

La Clairière
La Clairière - bio & spahotel
63, route d'Ingwiller 67290 La Petite Pierre
Parc Naturel Régional des Vosges du Nord
T. +33 (0)3 88 71 75 00
info(at)la-clairiere.com

Cléone boutique,
22 Rue des Hallebardes,
67000 Strasbourg
Téléphone :03 88 75 69 16

Portrait de admin

Ajouter un commentaire