Jusqu'au 11 janvier 2014, à la Galerie Rabouan Moussion à Paris
La galerie Rabouan Moussion présente un corpus d'œ,uvres d'Olga Kissileva , « Contre Temps ».
Olga Kisseleva est née à Leningrad en 1965. Même si elle vit et travaille à Paris et Saint Petersbourg, son œ,uvre est imprégnée de références au monde soviétique dans lequel elle a été élevée.
Ce qui l'oblige souvent à expliquer le sens de ses travaux : « Ce bagage russe et soviétique est très fort, les non-dits n'y existent pas de la même manière.» explique l'artiste.
Exposée en 2012 au Louvre Lens, It's Time est une œ,uvre avec laquelle les visiteurs peuvent inter-réagir : une façon de consulter leur horloge biologique. Lorsque le spectateur appose sa main sur l'écran, l'horloge suggère l'attitude à adopter : « easy going », « take your time » ....
Conçue pour la première biennale industrielle d'Ekaterinbourg, la machine fait référence à l'histoire de cette ville interdite sous l'URSS, car consacrée à la fabrication de matériel militaire.
C'est dans une de ces usines, encore en fonctionnement, que Olga Kisseleva entreprit d'ériger cette œ,uvre. Le temps soviétique était une contrainte sans égale : la sirène de cette usine retentissait plusieurs fois par jour, indiquant aux ouvriers l'heure du réveil, l'heure de l'embauche à l'usine, l'heure d'amener les enfants à l'école, etc. Si un ouvrier arrivait après la sirène,il ne déjeunait pas le midi, et au troisième retard il risquait la relégation. Cette horloge avait un pouvoir démesuré sur la vie des habitants ! Cronos dévorant ses enfants...
Autre œ,uvre interactive ! CrossWorlds.
Ces mondes croisés sont les deux univers soviétique et américain. Olga Kisseleva a chisi d'intégrer dans les QR codes, les portraits d'artistes emblématiques des deux pays: Marilyn Monroe et son homologue soviétique, Liubov Orlova. On peut flasher les œ,uvres avec son téléphone portable. On obtient ainsi deux messages : “The dreams of the people come true”, , et “What the people believe is true”. Quelles réalités camouflent-ils ?
' Le mode opératoire d' Olga Kisseleva s‘inscrit dans une démarche scientifique expérimentale. Un décalage, détecté au cours d'un processus ou dans le fonctionnement d'une structure, l'amène à formuler une hypothèse, expliquant l'observation en question, et dans la mesure du possible, à proposer une solution à la problématique. Dans ce but, elle identifie les compétences scientifiques nécessaires pour effectuer les études et elle pilote une recherche.
L'artiste fait appel aux sciences exactes, à la biologie génétique, à la géophysique, ou bien aux sciences politiques et sociales. Elle procède aux expérimentations, calculs et analyses, en respectant strictement les méthodes du domaine scientifique concerné. Son hypothèse artistique est ainsi vérifiée et approuvée par une méthode strictement scientifique...'
' Christophe Kihm. (Extrait du catalogue de Windows).
A voir, jusqu'au 11 janvier 2014, du lundi au samedi, de 10h à 19h à la Galerie Rabouan Moussion, 121, rue Vieille du Temple 75003 Paris. Tél. : 01 48 87 75 91 & www.galerie-rabouan-moussion.com.
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