Nalani Malini : L’engagement au féminin

Artiste pionnière de la performance, de l'art vidéo et de l'installation en Inde, Nalini Malani est aujourd'hui l'une des figures majeures de la scène artistique de sous-continent indien. Associant mythes et légendes d'Orient et d'Occident, elle crée des personnages intemporels, des héroïnes mutantes portant, souvent, les signes des violences infligées aux femmes. Une rétrospective de son travail est actuellement présentée au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de La Louvière, en Belgique. ArtsHebdo|Médias avait rencontré l'artiste en mai 2009, à l'occasion de sa première exposition solo en France, organisée à Paris par la galerie Lelong.

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Nalini Malani, D.E.M.O.C.R.A.C.Y.


Brune, les cheveux courts, le regard débordant de vitalité et de cordialité, Nalini Malani est parfaitement à l'aise dans cet univers parisien qu'elle affectionne et retrouve régulièrement depuis une quarantaine d'années.

C'est après avoir obtenu une bourse, en 1970, que la jeune femme y défit pour la première fois ses valises. « Ce fut une période très riche, la plus importante de mon apprentissage intellectuel. »

Passionnée et curieuse de tout, elle va de cours en conférences, découvre Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre et Claude Lévi-Strauss. C'est pour elle une « véritable prise de conscience », alimentée par l'effervescence des arts de l'après-Mai 68 : « A cette époque, régnait une incroyable énergie artistique. »

Nalini Malani

C'est pourtant sans regret ni hésitation que Nalini regagne l'Inde, deux ans plus tard. « Les gens me demandent souvent pourquoi je suis retournée en Inde, car il aurait été facile de rester ici à l'époque. Mais l'Inde était un pays jeune, dans lequel il y avait énormément de choses à faire, en particulier dans le domaine de l'art. Il était temps pour les artistes indiens de trouver leur propre voie et de s'éloigner enfin du modèle européen. »

La jeune femme est bien décidée à faire partie d'une nouvelle génération d'artistes, à la fois fière de ses racines et voulant croire à l'égalité des droits pour tous.




Impression pigmentaire, signée Nalini Malani 2009.



Les cicatrices de la Partition

L'Inde, son histoire et sa culture sont l'essence même du travail de Nalini Malani, qui ne peut oublier les blessures, toujours à vif, laissées par «la Partition».

A cette époque, et depuis des siècles, sa famille est installée dans la région du Sind où elle cultive la terre. Au moment de l'indépendance et du partage de l'Empire britannique des Indes, en 1947 , cette province intègre le nouvel Etat pakistanais. Les siens, parce qu'ils ne sont pas musulmans, se voient contraints à l'exil et rejoignent sur les routes les quelque 12 millions de personnes déplacées. « Encore aujourd'hui, ma mère, qui a 87 ans, continue de parler de la Partition et non pas de l'Indépendance... »

Tandis que ses grands-parents sont dirigés vers le sud de l'Inde où leur sont attribuées des terres —, une région dont les traditions agricoles comme la langue de leurs habitants leur sont parfaitement étrangères —,, Nalini, âgée alors d'un an, s'installe avec ses parents à Calcutta.

« Avant même que la partition ne soit effective, ma mère, qui a toujours été très pragmatique, avait poussé mon père à postuler pour un emploi chez Air India , à Calcutta. Elle est même allée passer l'entretien à sa place —, car il était retenu par les événements dans le Sind —, et lui a assuré l'obtention du poste ! » Le regard de Nalini s'éclaire à l'évocation du « panache » maternel et se fait nostalgique à celui de certains souvenirs d'enfance.

Une enfance plutôt heureuse, rythmée par l'école, les séances de cinéma et l'engagement social de sa mère qui vient notamment en aide aux réfugiés du Pakistan oriental, aujourd'hui le Bangladesh.

D'origine sikh, et ignorant donc traditionnellement les distinctions de castes, « ma mère vivait également loin de sa belle-famille, ce qui lui donnait une marge de liberté certaine, qu'il s'agisse de cuisine ou de gestion de son temps. »

Une dizaine d'années passe, puis la famille déménage à Bombay. Nalini Malani y poursuit des études artistiques après avoir, mais non sans peine, convaincu son père du bien-fondé de sa vocation. Elle débute dans l'illustration médicale, alliant à la fois un « vrai » travail, selon la définition du chef de famille, et sa passion pour le dessin, héritée peut-être de celle de son grand-père pour l'aquarelle, avant de rejoindre la Sir Jamshedji Jeejeebhoy School of Art, dont elle sort diplômée en 1969.

« Pendant ma scolarité, j'ai eu la chance de disposer d'un petit atelier dans un lieu qui accueillait aussi bien des musiciens et des danseurs que des acteurs et auteurs de théâtre. La mise en commun de nos expériences fut pour moi très enrichissante. »

Après avoir poursuivi son apprentissage intellectuel et artistique à Paris, Nalini Malani revient s'installer à Bombay et y développe une œ,uvre socialement et politiquement très engagée. Un engagement —, sur lequel pèse sa condition féminine —, qui n'est sans doute pas étranger aux difficultés qu'elle rencontre à être reconnue par ses pairs sur la scène artistique indienne. « Peut-être est-ce parce que je ne me suis jamais adressée à eux comme à des gourous, ce à quoi ils sont habitués... »

Nalini Malani, Remembering Mad Meg, installation vidéo, 2007-2011.






Nalini Malani, Cassandra, peinture sur l’envers d’une feuille d’acrylique, 30 panneaux, 2009.



Une féministe convaincue

Mais la jeune femme ne désarme pas et poursuit l'élaboration de son œ,uvre. Curieuse, elle expérimente différents médias. Sans jamais abandonner le dessin, au centre de son activité créatrice, l'artiste joue avec la vidéo, la performance, l'installation et le numérique . Elle développe une technique inspirée de la peinture traditionnelle sous verre indienne, et peint notamment sur l'envers de feuilles d'acrylique. Elle aime aussi que se croisent les disciplines et travaille en collaboration avec d'autres artistes : « Nous apportons chacun quelque chose et il nous faut trouver une troisième forme d'expression. C'est passionnant. »

Activiste sociale et politique, résolument féministe, Nalini Malani défend à travers ses œ,uvres un nécessaire travail de mémoire, s'élève contre toute forme d'extrémisme, le religieux en particulier, et dénonce le communautarisme qui a engendré tant de drames en Inde comme ailleurs.

Médée, Radha, Sita, Alice sont autant d'héroïnes de la mythologie et de la littérature indienne et occidentale que l'artiste aime mettre en scène. Récemment, c'est de l'histoire de Cassandre(1) dont elle s'est inspirée. « J'ai toujours été très intéressée par les mythes grecs. Et fascinée par l'adaptation contemporaine qu'a pu en faire Christa Wolf(2). »

La lecture féministe du mythe antique que transmet l'écrivain allemande sied parfaitement à Nalini Malani, qui approfondit, à travers son œ,uvre Cassandra, la réflexion sur le rôle de la femme dans l'Histoire ainsi que sur les mécanismes du pouvoir et de la guerre. « L'idée étant que l'on est conscient de tragédies et guerres à venir sans pour autant se donner les moyens de les empêcher de survenir » explique-t-elle.

Si l'artiste indienne aime puiser dans les textes hindouistes, « qui sont souvent porteurs de sagesse sans forcément parler de religion », ou dans l'actualité et la culture de son pays, il n'est pas pour autant nécessaire d'être expert en la matière pour appréhender son œ,uvre. Car, qu'il s'agisse d'un conflit intercommunautaire, opposant hindous et musulmans au Gujarat, ou du taux d'infanticide féminin incroyablement élevé dans le nord de l'Inde, les thèmes et les événements dont s'inspire Nalini Malani rejoignent une histoire qui nous est finalement commune à tous, celle des hommes, jalonnée depuis toujours de violences et d'injustices. C'est ce qui fait que « chacun peut projeter sa propre imagination à travers mes toiles », souligne-t-elle, sans en dénaturer le sens originel.

Nalini Malani, Listening to the Shades, 2008.


Par Samantha Deman

Contact > Nalini Malani, Beyond print - Memory, transference, montage, jusqu'au 5 janvier 2014 au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée, 10, rue des Amours, B-7100 La Louvière, Belgique. Tél. : +32 (0) 64 27 87 27. www.centredelagravure.be
& www.nalinimalani.com






(1) Cassandre, personnage de la mythologie grecque, est la fille du roi de Troie, Priam, à laquelle Apollon promet le don de prédire l'avenir si elle se donne à lui. La jeune femme ayant accepté avant de se rétracter, il la condamne à ne jamais être crue.
(2) Auteur de Cassandre, 1994, éditions Stock



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