«L'art est vivant». Du 5 au 11 novembre, le palais des Congrès d Paris-est à Montreuil accueille les Hivernales 2013. Plusieurs centaines d'artistes y donnent un panorama de la création plastique contemporaine française et étrangère.
Les Hivernales 2012 avaient réuni 800 artistes et 2000 œ,uvres. L'édition 2013 fait mieux encore. Pilotée par La Maison des Artistes avec Alin Avila comme Délégué Général qui coordonne la manifestation et Audrey Harroch comme directrice, la manifestation, a recherché l'ouverture.
D'abord en faisant appel à de nombreux artistes venus de l'étranger, qui viennent renforcer ce bel ensemble de la création plastique française.
Les organisateurs ont également invité cinq collectionneurs à exposer certaines de leurs œ,uvres préférées.
Vladimir Velickovic est le grand invité de ces Hivernales 2013. Né en
1935 à Belgrade (ex-Yougoslavie), il vit en France depuis 1966, un an après avoir reçu le Prix de la Biennale de Paris. La plupart des grands musées du monde achètent ses tableaux.
Parmi les innovations, les Hivernales 2013 proposent deux focus sur des personnalités qui ont marqué, par leur accompagnement, la création d'aujourd'hui : Pierre Descargues et Pierre Souchaud.
Pendant un demi-siècle, Pierre Descargues a été un 'passeur de l'art'. A son palmarès se comptent, notamment la création du Salon de la Jeune Peinture et du Salon de la Jeune Sculpture, la rédaction de la rubrique Arts, des Lettres Françaises, que lui a confiée Aragon, la photographie des artistes qu'il interviewait : de Fernand Léger à Niki de Saint Phalle, la chronique Arts sur France Culture pendant trente ans.
Pierre Souchaud, quant à lui est celui qui, inlassablement a dénoncé les dérives de la marchandisation et de la spécularisation de l'art officiel. En 1984, il a créé Artension. Car dit-il «il est nécessaire de sortir des schémas convenus, de transgresser les postures imposées, s'extraire des machines à instrumentaliser le vivant, construire d'autres réseaux, inventer un autre regard, une autre pensée, une autre histoire, un autre discours sur la création actuelle». Retournant à sa profonde expression, celui de peintre, il présente ses œ,uvres aux Hivernales 2013
Palais des congrès de Paris-est
-28 Rue de Paris
-93100 Montreuil
-01 49 20 69 00
Métro Robespierre (ligne 9)
-28 Rue de Paris
-93100 Montreuil
-01 49 20 69 00
Métro Robespierre (ligne 9)
Par
Ajouter un commentaire