Exposition « Absolument excentrique »

A Paris jusqu'au 9 novembre

Rendez- vous jusqu'au 9 novembre à l'exposition parisienne « Absolument excentrique » ouverte à tous gratuitement. Au travers de peintures aux couleurs chatoyantes et de sculptures réalisées par des personnes en situation de handicap, on se trouve confronté aux talents de créateurs autodidactes et débordant de sincérité. Pour le plus grand plaisir de nos yeux !



Installée au salon d'accueil de l'Hôtel de Ville de Paris, « Absolument excentrique - Exposition Art Brut et Singulier » est dédiée à deux formes créatives qui désignent respectivement des productions de personnes sans culture artistique et un art cru privilégiant le geste plutôt que l'intellect.


'Art brut et singulier'


Le peintre Jean Dubuffet définissait l'art brut comme « De l'art où se manifeste la seule fonction de l'invention ». Ce terme qui sert de titre à l'exposition désigne un art spontané, dégagé des prétentions marchandes, sans démarche intellectuelle et produit essentiellement dans les milieux médicaux. L'art singulier suivra pour désigner un art en marge, franc et cru, qui donne la primauté au geste et non à l'intellect. L'intitulé de cette exposition place donc sur le devant de la scène ces « outsiders » (littéralement : ceux qui vivent en dehors) et participe à la volonté de changer notre regard sur des artistes hors normes.

Le CEAH (Collectif Evénementiel Art et Handicap) est à l'initiative de cet événement qui regroupe les œ,uvres de 163 artistes. Cette association rassemble des structures parisiennes dédiées au handicap mental et psychique qui s'impliquent dans une démarche artistique. Elle organise, tous les deux ans, une exposition collective. Son objectif, à terme, est d'obtenir un lieu permanent d'exposition d'art brut et singulier à Paris.

« Absolument Excentrique » fait suite à l'exposition organisée à Paris en 2011 au Couvent des Cordeliers « Exil, l'art brut parisien ». C'est face à l'énorme succés rencontré par cette exposition que la Mairie de Paris a décidé de réitérer ce rendez-vous.


L'exposition propose également un panorama de l'oeuvre de Marc Ebershweiler, alias MEB, un artiste dont les premières peintures mêlèrent arabesques et combinaisons chromatiques et qui a su donner ses lettres de noblesse à l'art brut et singulier.

Un engagement vers un art reconnu pour tous ces artistes à la marge.

Exposition 'Absolument excentrique- Art brut et singulier'
- Jusqu'au 9 novembre 2013-10-21
- Hôtel de Ville de Paris —, Salon d'accueil
- 29 rue de Rivoli 75004 Paris
- De 10 h à 19 h, tous les jours sauf dimanche et jours fériés.

>> Lire aussi l'interview de Jacques Pimpaneau, qui fut secrétaire de jean Dubuffet

Par Julie Montagard
Portrait de admin

Ajouter un commentaire