Jusqu'au 31 octobre 2013
Claire Tabouret travaille à partir de photographies, aussi bien des archives personnelles que des clichés anonymes récoltés au fil de ses recherches. Elle s'empare de figures figées dans un espace-temps indéfinissable, pour avancer une nouvelle lecture de leurs présences et de leurs apparences.
Tels des revenants, les enfants semblent surgir de mémoires et d'histoires enfouies que l'artiste réactive et réécrit. l'artiste leur construit une nouvelle réalité : complexe, perturbante, hypnotique. Isolés ou présentés en groupe, ils ont littéralement colonisé son univers pictural. Entre présences et absences, les personnages sont extraits de leurs environnements, de leurs contextes et de leurs repères. Ils sont ainsi propulsés au cœ,ur de l'espace pictural : énigmatique, sombre et embarrassant.
Claire Tabouret explore l'idée de passages grâce à l'élaboration d'un royaume fragile, tenu en équilibre par une subtile combinaison de paradoxes : passé-présent, réalité-fiction, clairvoyance-cécité, lumière-obscurité. À l'intérieur, des enfants posent et rôdent. Les yeux bandés, ils jouent à Colin-maillard, essoufflés, penchés en avant, un malaise est installé. Certains semblent perdus. À tâtons ils avancent dans l'obscurité, les petites mains s'agrippent à la matière. Perdus dans la peinture, dans un espace-temps infini, les créatures nous fascinent. Jeu ou terreur ?
A voir, jusqu'au 31 octobre 2013, du mardi au samedi de 11h à 19h, à la Galerie Isabelle Gounod, 13, rue Chapon 75003 Paris. Tel. : 01 48 04 04 80 & http://galerie-gounod.com
Par
Ajouter un commentaire