Monopoly, un nouveau souffle pour l’empire Hasbro

Hasbro, la société nord-américaine éditrice de jeux de société, a sorti une nouvelle version plus rapide du Monopoly. Surnommée « Empire », la nouvelle version du mythique jeu de société change ses règles premières. Hasbro a toutefois démenti la suppression de la case prison, en réponse à une rumeur qui enflait sur le web.

Case prison et illusion de liberté

« Allez tout droit en prison. Ne franchissez pas la case départ. Ne touchez pas 200 euros ». La rumeur courrait sur le web que Hasbro ait supprimé la sanction culte de sa nouvelle édition du Monopoly, rebaptisé « Empire ». Pour rappel, au Monopoly, le joueur va en prison lorsque qu'il réalise trois doubles de suite aux dés ou qu'il tire une carte chance ou caisse de communauté défavorable. Il s'y retrouve également si un lancé de dés l'emmène tout droit sur la case. L'éditeur a tenu à démentir l'information sur son compte Twitter, jeudi 26 juillet. « Les cases prison n'ont été enlevées d'aucun Monopoly », a-t-il posé sur son compte officiel Twitter.

La case 'prison' du Monopoly

Des rues mythiques à l'empire des marques

Après avoir adopté l'euro, place aux entreprises florissantes sur le plateau de jeu. C'est à l'image du capitalisme actuel que Monopoly Empire permet d'acheter de grandes sociétés comme Coca-Cola, McDonald's, Nestlé ou encore eBay en place et lieu des célèbres rues ou villes.

Même principe pour les pions des joueurs. Un paquet de frites McDonald's, une bouteille de Coca-Cola, une manette X-Box ou encore un clap de cinéma Paramount volent la vedette au fer à repasser ou au dé à coudre. Pour donner un coup de jeune à son célèbre jeu, Hasbro a changé la trame et le but du jeu. Désormais, il ne faudra plus mettre sur la paille ses concurrents mais amasser le plus de biens possibles. Résultat : un jeu plus fluide et des parties qui n'excèderont pas 30 minutes.

Une exigence accrue de rapidité

Fini donc les parties interminables avec cette nouvelle version. Hasbro n'est pourtant pas le seul éditeur de jeux de société à se soumettre à cette exigence de rapidité. Il existe par exemple une version express du Scrabble, que les joueurs peuvent terminer en 2 minutes et 30 secondes. Rapidité et mobilité sont devenus les deux mots d'ordre des éditeurs qui doivent répondre aux besoins d'une clientèle de plus en plus pressée.

Le jeu sera présenté au public français à la fin de l'été et devrait être disponible en France pour Noël prochain. Les puristes resteront fidèles à leur Monopoly traditionnel tandis que les plus « hypes » se laisseront tenter par cette version plus moderne.

Par Adeline Rajch

Portrait de admin

Tags

Ajouter un commentaire