La Hague est une surprise pour qui n'est pas familier de la région du Cotentin. Une fort belle surprise en fait. Cette communauté de communes blottie contre la bande côtière la plus extrême à l'Ouest de la France réunit le diable et le bon Dieu.
On lui donnerait précisément le bon Dieu sans confession tant la beauté des paysages impressionne. Une terre d'espace, de larges horizons, de pins maritimes bossus et d'herbes hautes courbés les uns comme les autres par le vent, de villages coquets de pierre solide et d'ardoise, de falaises découpées par l'érosion qui contemplent impassibles la fureur, certains jours, des vagues.
Et pourtant, à distance, La Hague se résume dans nos esprits à son usine nucléaire, à l'EPR en construction à Flamanville, à l'usine de retraitement de déchets. Ils existent bel et bien et la centrale EDF se prête même aux visites guidées. On y est confronté à ce sentiment ambigu que peuvent donner, dans une région, à la fois le risque lié à cette activité et son apport économique de taille qui fait vivre quelques milliers d'habitants.
Passée cette prise de conscience, force est de constater que la population alentour n'y accorde pas d'importance particulière et que la beauté des paysages et les multiples activités offertes par cette langue de terre avancée dans la mer livrent plus de séduction que d'inquiétude.
On y ressent avec force la nature sauvage et celle des éléments au grand bonheur de tous ceux qui se livrent volontiers aux sports nautiques : surf, char à voile, (les néophytes peuvent s'initier à tout âge sur les longues et larges plages de l'Anse de Vauville ou celle de Sciotot www.oslc-lespieux.fr ), kitesurf, funboard et bien sûr voile.
Les randonneurs aussi affectionnent cette région qu'ils peuvent parcourir le long du GR223 tout le long de la côte et s'émerveiller de la beauté sauvage d'Auderville et son phare de Goury situé sur un rocher à 800 m du littoral juste face aux îles anglo-normandes à portée de vue ou du Cap du Rozel. Toute la route des Caps leur est ouverte le long d'une côte sauvage et donne envie, aux plus talentueux, d'y planter leur chevalet.
Pour tous, une gastronomie très élaborée est proposée dans nombre de restaurants et s'il y en à pas manquer, c'est la Malle aux Epices à Auderville www.lamalleauxepices.com. Un de ces lieux rares dans lequel on entre par le côté bistrot-marchand de journaux de village pour aboutir à une jolie salle de restaurant où le chef, Christophe Barjettas, alias Kiki, bandana autour de la tête, vous fait découvrir sa cuisine subtile et métissée à prix vraiment attractif. La visite gastronomique pourra être complétée par une visite guidée à Sotteville aux Caves Théo-Capelle permettant à tous de tester le goût du cidre authentique et de ses dérivés. www.theo-capelle.com
Côté culture
La Hague est aussi le pays du peintre Jean-François Millet dont on peut visiter la maison natale à Gréville et celui où Jacques Prévert a passé un grand nombre d'années. Derrière Port Racine on peut visiter les jardins qui évoquent le poète , à l'initiative de sa femme, ses amis y ont planté chacun leur arbre préféré et tout le long du parcours on peut y lire des poèmes. Les parcs et châteaux de Flamanville et de Nacqueville sont ouverts au public. Tout comme le magnifique jardin botanique très exotique du Château de Vauville . La Hague et ses 34 communes offre de nombreuses haltes permettant de satisfaire à la fois le corps et l'esprit.
Y aller :
Par la route, à 4 h de Paris, à 2h30 de Rennes, à 1h30 de Caen
Par le train à partir de la gare SNCF de Cherbourg
Par avion à partir de l'aéroport de Cherbourg Maupertus
Par
Ajouter un commentaire