Jusqu'au 27 juillet 2013
Artiste de l'image, Maria Tomé improvise des histoires pour en extraire la mise en scène. Moins attentive à la narration qu'à l'acte de guider l'œ,il, son travail met en lumière l'inconscient de l'objet. Elle présente à Galerie Addict à Paris ses dernier travaux rassemblant les techniques du découpage, du collage et la photographie.
Maria Tomé, 'Switch Houses 2-2425', 2013.
Plutôt que de créer, elle choisie de 'révéler', nous entraînant ainsi dans sa vision parallèle du quotidien. Laissant toujours une place au hasard, à l'accident, son travail aime se soumettre au fortuit et tente sa mise en relief afin de mieux l'apprivoiser.
Née au sud du Portugal au début de l'Afrique, ses racines auprès d'une mère couturière et d'un père tailleur lui apprennent le découpage.
Maria Tomé travaille aujourd'hui le découpage/collage et la photographie dans son atelier de L'île St Denis. Elle continue de poser son regard étrange et familier sur notre monde en appliquant dans des livres, magasines et catalogues d'Art certaine règles de vie de l'homme qu'elle met en en scène : 'Rien ne se perd', 'Trocs', 'Transferts de prisonniers' et 'Switch Houses'.

Dans la série 'Switch Houses', l'artiste travaille sur le choc des contrastes et différences de notre monde et ce par le choix des ouvrages qu'elle a sélectionné. La règle est l'échange des éléments d'un livre avec les éléments d'un autre livre, en suivant l'ordre des pages. Ce protocole provoque des rencontres imprévisibles dont certaines images sont présentées en tirage photographique.
A voir, jusqu'au 27 juillet 2013, du mardi au samedi, de 11h à 19h - Galerie Addict, 14/16, rue de Thorigny 75003 Paris. Tél. : 01 48 87 05 04 & www.addictgalerie.com.

Par
Ajouter un commentaire