Roman LES GOSSES, chez Buchet Chastel.

Avec Les Gosses, Valerie Clo signe un roman drôle, qui brosse les relations animées d'une maman divorcée, aux prises avec son travail et ses trois enfants, dont deux ados. Tonique !




Elle a quarante ans, la narratrice. L'âge, allez savoir pourquoi, où l'on entreprend d'établir des bilans, sur soi, sur son couple, sur sa relation maternelle...

Justement, le couple n'est plus car la narratrice est divorcée, et les enfants —, deux ados et une fille plus jeune - secouent sérieusement leur mère en contestant systématiquement ses manières de s'habiller, de parler et de faire ses choix, qu'ils jugent souvent datés pour ne pas dire has been... Bref, ils renvoient d'elle une image carrément vieux jeu.

L'auteur, Valérie Clo, raconte avec verve et légèreté, une vie quotidienne dans laquelle les situations désopilantes s'enchaînent, faites de crises, de réconciliations, de dérisions, de fous rires. Et dans lesquelles beaucoup de mère se reconnaîtront, dans leur vie de femme et de mère d'adolescents. Voire d'amoureuse...

Les gosses est un roman qui entraine joyeusement dans le tourbillon d'une vie familiale ancrée dans les moeurs d'aujourd'hui. On sourit tendrement en le lisant.

LES GOSSES. Valérie Clo.
- Editions Buchet Chastel
- 160 pages. 14 €

Par Julie Montagard
Portrait de admin

Ajouter un commentaire