”Le suc du mouvement”, Les sculptures de Laurence Bonnel à la Jas Gallery

Jusqu'au 8 juin 2013

Cette série de sculptures de Laurence Bonnel, présentée au public pour la première fois à Jas Gallery, marque un passage singulier dans l'œ,uvre de l'artiste. Si celle-ci continue de questionner la représentation de la figure humaine, elle délaisse les lignes épurées - globalement statiques et solitaires de ses premières silhouettes - pour explorer ici la duplication et le dynamisme.


De g. à dr. : Laurence Bonnel : Chaise - Thierry Malty.


Dans les œ,uvres de Laurence Bonnel, la figure humaine tient une place essentielle. Une figure équilibriste dont l'artiste capte l'instable traversée en explorant, par duplication des formes, la notion de passage d'un état physique et émotionnel à un autre. Comme si elles figeaient le mouvement fragile de l'existence humaine qui perpétuellement oscille entre deux états pour trouver un équilibre, les sculptures représentent l'être aux prises avec des pôles d'attractions opposés, en lutte contre des gravités. Des gravités qu'incarnent, symboliquement, les pressions exercées par le monde extérieur ou l'intériorité.

En recherchant l'essence du mouvement, depuis son origine jusqu'à sa trajectoire, l'artiste représente le visage du monde dans la multiplicité de ses facettes. Qu'il s'agisse de la dimension sociale, politique, religieuse ou de la sphère de l'intime : toutes les structures qui fondent l'identité de l'homme - et son apparente unité - ne s'appréhendent pleinement qu'à travers leur complexité, leurs caractères fragiles et transitoires.

A voir, jusqu'au 8 juin 2013, du mardi au samedi, de 14 h à 19 h, à la Jas Gallery, 17, rue des Saints-Pères 75006 Paris. Tél. : 06 09 17 81 08 & www.jas-gallery.fr.





Par ArtsHebdoMedias.com

Portrait de admin

Ajouter un commentaire