Michel Fau a la mise en scène baroque, théâtrale et flamboyante. Il tire ainsi vers la tragédie 'Demain il fera jour', la pièce de Montherlant qu'il dirige et joue au théâtre de l'Oeuvre en compagnie de Lea Drucker,parfaite de justesse et Loïc Mobihan, jeune comédien talentueux.
Quand le rideau se lève sur la scène du théâtre de l'Oeuvre pour la pièce Demain, Il Fera Jour , on découvre un intérieur bourgeois des années 1930 dont les fenêtres donnent sur la basilique du Sacré-Cœ,ur au loin.
La guerre va se terminer. L'atmosphère est au sauve-qui-peut et au retournement de veste pour ceux qui ont fricoté de près ou de loin avec les occupants. Georges a eu un fils avec une femme qui l'a quitté puis est revenue vers lui. Il ne sait s'il aime ou non ce fils, tellement adoré par sa mère. Une question se pose en ces temps troublés de fin de règne : le fils veut rejoindre la résistance. Georges lui interdit puis lui permet avec la secrète et ambigüe pensée jamais avouée, qu'un fils dans la résistance pourrait lui sauver la mise, demain.
Au début de la pièce, le ton est grave mais les répliques de Georges provoquent les rires par son cynisme et sa mauvaise foi. Le drame monte au fur et à mesure pour finir en tragédie noir et blanc où la robe rouge de Léa Drucker, la mère, fait tache de sang.
Montherlant écrit une prose qui s'apparente par sa poésie et son style, aux alexandrins classiques et au sujet : le sacrifice d'un enfant pour sauver sa propre vie.
Michel Fau a choisi de théâtraliser au maximum les tirades très écrites de cette pièce. Sa mise en scène très soignée du décor aux costumes en passant par le jeu des acteurs appuyé et quelquefois théâtral, amène au tragique: Léa Drucker porte la langue travaillée de Montherlant par son engagement et sa justesse. Un spectacle à la fois classique et atypique à découvrir.
Texte de Henry de Montherlant mise en scène Michel Fau
avec Léa Drucker, Michel Fau, Loïc Mobihan et Roman Girelli
décors Bernard Fau costumes David Belugou lumières Alban Rouge
maquillage Pascale Fau
avec Léa Drucker, Michel Fau, Loïc Mobihan et Roman Girelli
décors Bernard Fau costumes David Belugou lumières Alban Rouge
maquillage Pascale Fau
Par
Ajouter un commentaire