Christofle en Isère au château de Longpra

Orfèvrerie et arts de la table en exposition à Longpra, château emblématique de l'Isère en Dauphiné


Perle du Dauphiné le château de Longpra


Le château de Longpra est à lui seul un monument historique mais quand il se transforme en une entreprise vivante du patrimoine le lieu devient vraiment passionnant.

Casserole Christofle


Cela sera le cas du 13 juin au 27 octobre prochain où la demeure accueille la maison Christofle, acteur majeur des arts décoratifs depuis 1830. Depuis ses origines, Christofle associe créativité et technicité dans le domaine de l'orfèvrerie d'art. Pour cette raison, la maison a servi chefs d'états et têtes couronnées. Aux côtés des commandes de Louis Philippe et de Napoléon III s'ajoutent celles des grands cuisiniers pour leur restaurant, des compagnies ferrovières et maritimes de luxe. On le sait moins, mais Christofle a aussi réalisé des décors monumentaux comme les statues de la toiture de l'Opéra de Paris et de la basilique Notre Dame de la Garde à Marseille.

Soupière Christofle


Plusieurs tables époque Napoléon III et contemporaines seront dressées mettant en valeur un candélabre de 120 cm de haut, une paire de candélabres orientalisantes, une coupe de fruits baroque, des bijoux et d'autres objets précieux pour décorer une table raffinée. Au total, quelques 350 pièces qui vous permettront une immersion totale dans l'univers de l'orfèvre.

On pourra aussi découvrir le métier même de cette manufacture grâce à un film dévoilant les coulisses de cette fabrication artisanale. Seuls les 13 et 14 juillet, les 14 et 15 septembre (journées du patrimoine) auront lieu de réels ateliers de démonstration avec des ouvriers tailleurs, graveurs qui oeuvreront sur place.

Plusieurs tables seront dressées avec une vaisselle Christofle


Château de Longpra

Exposition Christofle

du 13 juin au 27 octobre 2013

38620 St Geoire en Valdaine

04 76 07 63 48

www.chateaudelongpra.com

Eléphant décoratif en argent


Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire