Du 4 mai au 29 septembre 2013
Marc Desgrandchamps est un des peintres majeurs de la scène artistique française. Depuis plus de 30 ans, il élabore un langage pictural radicalement moderne et novateur qui naît d'un brassage singulier entre histoire de l'art, photographie et cinéma. Ses grandes toiles figuratives déploient un univers fictionnel où la banalité du quotidien est métamorphosée par un sentiment d'éternité.
L'exposition proposée par la Fondation Jean-Marc et Claudine Salomon nous convie à un panorama des vingt dernières années de création de Marc Desgrandchamps et permet de suivre les différentes étapes de ses recherches.

Lignes entrelacées, superposition d'éléments diaphanes, désagrégation de motifs sous un ciel méditerranéen, fluidification de la matière picturale et délitement des formes qui en découle, effets cinématographiques (faux raccords, fondus enchaînés) : autant de moyens qui autorisent l'artiste à expérimenter les multiples voies d'une peinture placée sous le signe d'un enchevêtrement de références et de temporalités, de vecteurs « abstraits » et « figuratifs ». E.Verhagen
L'exposition de la fondation rassemble une cinquantaine de peintures et œ,uvres sur papier dont un ensemble de travaux inédits.

A voir, jusqu'au 29 septembre 2013, du mercredi au dimanche, de 13h30 à 19h, à la Fondation pour l'art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon, 191, route du Château 74290 Alex. Tél. : 04 50 02 87 52 & www.fondation-salomon.com

Par
Ajouter un commentaire