Alpe d'Huzes : pédaler pour combattre le cancer

2 jours de cyclisme pour aider les malades

La 8ème édition de l'Alpe d'Huez, aura lieu les 5 et 6 juin 2013. Les deux jours d'épreuves cyclistes auxquelles participent 8000 coureurs, ont pour but d'aider les personnes atteintes d'un cancer et pour récolter des fonds.


1 100 mètres de dénivelé à parcourir


Un total impressionnant de 21 virages mythiques dans les cols des environs de l'Alpe d'Huez, 1 100 mètres de dénivelés, 8 000 coureurs, 1 000 bénévoles et 25 000 participants pour récolter l'an passé 32 millions d'euros : tel est le beau pari que la Néerlandaise Karina Van Breukelen entend encore une fois renouveler lors de la 8ème édition d'Alpe d'Huzes.

Initié par des cyclistes nééerlandais, ce « téléthon » hollandais attire de plus en plus de participants. Et le challenge est d'autant plus formidable que l'organisation est strictement bénévole. Au-delà de la course, le but est bien sûr de récolter des fonds pour la fondation Alpe d'Huzes qui œ,uvre pour la recherche sur le cancer.

Cyclistes femmes à l'arrivée photogrpahiées par Laurent Salino pour l'office de tourisme de l'Alpe d'Huez


Tout a commencé en 2006 quand 66 cyclistes ont grimpé 6 fois l'Alpe d'Huez récoltant 370 000 €. Bas Mulder, un des plus jeunes qui abordait la vie de manière positive malgré sa maladie, est décédé, hélas, en 2010 à l'âge de 24 ans. Néanmoins les tours de pédale continuent plus que jamais afin de financer les diagnostics, la rééducation post-maladie.

Le public est invité à participer : la notion de compétition est exclue de la course, seule la participation compte et le nombre de montées comptabilisé par un badge électronique. Il est aussi invité à soutenir l'action sur www.alpe-dhuzes.nl menée dans la lutte contre le cancer.

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire