Courez voir ”Sugar Man”

Si l'histoire que raconte ce film, 'Sugar Man', était une fiction, on ne saurait y adhérer tant elle paraîtrait insensée. Le fruit d'un scénariste azimuté. Un mélo trop émouvant pour être crédible. Et pourtant....



Ce film documentaire raconte la véritable aventure de Sixto Rodriguez, un musicien folk américain qui avait tous les talents pour devenir une star dans son pays (si vous aimez Bob Dylan, Leonard Cohen, les Beatles ou les Stones... vous découvrirez que Sixto Rodriguez est digne de figurer parmi ces plus grands), mais s'est contenté, poète maudit, de rester ouvrier dans le bâtiment toute sa vie tandis que, sans le savoir, il devenait une idole à des milliers de kilomètres de là...


Cet émouvant documentaire réalisé par le Suédois Malik Bendjelloul est d'autant plus attachant qu'au-delà du poéte-musicien de Détroit on y rencontre un sage, qui semble nullement ébranlé par l'histoire extraordinaire qui lui arrive : au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums.


Un échec tel, qu'on raconte qu'il se serait suicidé en s'immolant sur scène. Et plus personne n'entend parler de lui. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu'il le sache, son disque devient un symbole de la lutte contre l'Apartheid (au passage, on découvre l'importance des jeunes Afrikaners dans cette lutte).

Des années plus tard, deux fans du Cap partent à la recherche de “Sugar Man”. Ce qu'ils découvrent est une histoire pleine de surprises, de rebondissement, et d'émotions. Ce film, en forme de fable réaliste, entre enquête et polar social, est un vrai conte qui ne manquera pas de faire vibrer les âmes attachées à la musique, à la vie et à l'histoire des hommes.

Par Julie Montagard
Portrait de admin

Ajouter un commentaire