A côté des clichés - shopping à outrance, paradis fiscal et nature préservée - l'Andorre réserve des surprises souvent mal connues, voir inconnues. Sports, culture, hébergements : quelques concepts inédits qui peuvent vous inciter à aller passer quelques jours dans ce petit pays.
L'Andorre, le situez-vous seulement ? Ce « plus grand des petits pays d'Europe » n'est qu'une partie de la chaîne des Pyrénées, à deux pas en raquette de la France et de l'Espagne. L'Andorre est une principauté de 468 km2, nichée au cœ,ur des Pyrénées qui compte pas moins de 65 pics à plus de 2 000 mètres d'altitude. Quelques habitants (86 000 environ) y vivent dont environ 18 000 Andorrans de pure souche (en effet, pour devenir Andorran il faut globalement y vivre pas moins de 20 ans de manière permanente). Le pays fondé selon la légende par Charlemagne en l'an 805 a été exempté d'impôts et cet avantage est demeuré, ce qui fait que tout achat sur place est hors TVA.
Randonnées et sports nature, shopping, voilà les deux principaux atouts qui attirent le touriste classique en Andorre... Mais la principauté cache quelques autres trésors.
Le musée du tabac
Culture première des coteaux d'Andorre, le tabac a été surtout primordial pendant toute la première partie du XXème siècle. Contrebande, guerre d'Espagne et seconde guerre mondiale ont largement contribué à son essor et ont fait vivre un grand nombre de familles paysannes et ouvrières. A Saint Julia de Loria, la maison Rafelo s'est bientôt transformée en manufacture Reig, l'une des plus grandes du pays de 1909 à 1957. Tabac haché, cigarettes, cigarillos ont été fabriqués et roulés pendant plus de cinquante ans, avant que ne soit inaugurée une plus grande usine.
Pour la population locale et pour expliquer aux touristes l'impact du tabac sur les vallées andorranes, la famille Reig a transformé le lieu en circuit audio-visuel expliquant les divers procédés du travail du tabac. Plantes séchées, secret de composition des arômes du tabac, fermentation, conditionnement et emballage via d'antiques machines : l'ensemble est clairement expliqué, à la portée de tous.
Museu del tabac + 376 741 545
Le musée du parfum
Andorrane passionnée de parfum, Julia Bonet a démarré dans un salon de coiffure pour terminer propriétaire et présidente d'une multinationale de la parfumerie à la tête de plus de 50établissements en Espagne et en Andorre.
Mais la passion de cette femme est avant tout le parfum, le flacon depuis ses origines. A Andorre la Ville, elle a créé un superbe musée où elle expose près de 1 000 pièces choisies parmi les milliers de bouteilles qu'elle possède. De l'Orient à l'Occident, de l'Egypte ancienne au XXIème siècle, le musée nous fait entrer dans l'univers artistique d'une femme pionnière. Dans les vitrines, exposées par siècle, par nez ou par maisons de parfumerie, les bouteilles précieuses s'alignent en toute simplicité.
Certains noms n'évoquent peu plus rien pour les jeunes générations : Houbigant, Molinard, Poiret, Worth , mais les flacons sont de toute beauté de style Art Nouveau ou Art Déco. Les éditions limitées sont en cristal et les plus grands verriers de Lalique ou Baccarat ont déployé tout leur sens artistique pour façonner des pièces inouïes. Quasiment presque toutes les pièces sont exceptionnelles et le musée est riche aussi de nombreux miniatures-échantillons.
Museu del Perfum +376 892 221
Et l'hiver prochain un hôtel de glace sur la station Grandvalira !
J'allais oublier : si vous projetez d'aller en Andorre l'hiver prochain, sachez que sur la station de Grandvalira se construit un hôtel igloo (James Bond alias Pierre Brosnan n'a plus qu'à se rhabiller, vous vivrez la même expérience que lui !!). Un restaurant hôtel entièrement en glace est construit en haut d'une piste pour une nuit sans bruit dans l'immense silence de la montagne et de la glace et pour une nuit assez froide (peaux de bêtes, sac de couchage sont fournis néanmoins !) Mais globalement les touristes, skieurs ou non car le lieu est accessible du télésiège ne passent ici qu'une nuit ...plus pour l'expérience que pour le chaud cocooning de la nuitée. Amateur de sensations fortes ou de ski de l'extrême, sachez aussi que les stations d'Andorre acceptent le survol et la dépose en hélicoptère. +376 374 800 et www.grandvalira.com
Pour un logement plus terre à terre, au pied des pistes de ski ou à Andorre la Ville , cela n'est pas un problème, les hôtels pullulent et la chaîne Plaza Andorra dispose de 5 établissements qui vont de l'Hôtel Plaza, le plus luxueux à l'Holiday Inn en passant par des hébergements plus sports ou plus nature. www.plazandorra.com
Lire aussi : Caldéa et Inuu : les deux centres bien-être d'Andorre la Ville
Par
Ajouter un commentaire