Au musée des arts décoratifs de Paris, du 26 avril au 1er septembre 2013
Ronan et Erwan Bouroullec revisitent quinze ans de leur création. Conçue comme une gigantesque installation, l'exposition couvre l'ensemble de leur carrière : de l'objet à l'espace, de la série limitée à la pièce industrielle, du mobilier public au meuble à usage domestique, du dessin à la vidéo, en passant par la photographie.
La nef des Arts décoratifs et ses deux bas-côtés permettent aux designers trois approches de leur travail : au centre, la mise en œ,uvre d'une installation dans un très vaste espace architectural, côté jardin, la réflexion autour du bureau et de l'espace de travail, côté Rivoli, une approche plus intimiste intégrant le processus de création.
Dans la nef, sous une voûte textile de 12 mètres de haut, Erwan et Ronan Bouroullec ont choisi de mettre en scène un paysage abstrait structuré par leurs nombreuses cloisons ( Algues, North Tiles, Twigs, Clouds ). Celles-ci morcèlent l'espace sur toute sa hauteur et dessinent le sens de la visite. Comme un temps de pause, cette pièce sur laquelle le visiteur peut s'allonger, invite à la contemplation.
Côté jardin des Tuileries, les Bouroullec mettent en scène leur réflexion sur l'univers du travail initié avec les bureaux Joyn pour Vitra, qu'ils poursuivent avec cet éditeur à travers de toutes récentes créations : Workbay et Corktable. Les visiteurs pourront tester l'ergonomie et l'usage de ces pièces en expérimentant ce mobilier.
Côté Rivoli, les six alcôves présentent des objets dans un rapport à l'espace plus domestique et plus intime. Les pièces sont choisies pour dialoguer entre elles et sont contextualisées avec des maquettes et une constellation d'images. Dessins préparatoires, photos d'usine ou de détails de pièces décrivent ainsi en filigrane le processus de création.
En quinze ans, les frères Bouroullec ont développé une œ,uvre particulièrement prolifique dans un style toujours simple et fonctionnel. Que ce soit dans les meubles, objets, cloisons, ils cherchent à apporter des solutions nouvelles aux modes de vie de leurs contemporains.
Par
Ajouter un commentaire