Jusqu'au 21 avril 2013
Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente la première rétrospective consacrée à l'artiste britannique Linder Sterling dite Linder. Le parcours de l'exposition présente les trois grands axes de son travail : les arts visuels, la musique et la mode.
Avec près de 200 œ,uvres, l'exposition rassemble un large choix de photographies, photomontages, boîtes lumineuses et œ,uvres sur papier, mais aussi des costumes, des vidéos, du son et la retransmission de performances, notamment le concert de 1981 durant lequel elle portait une robe constituée de viande crue.
Depuis 1976, Linder investit différentes formes artistiques, des arts plastiques à la musique en passant par la mode. Elle compose des photomontages, à la manière des artistes dada John Heartfield et Hannah Höch, tout en étant partie prenante de la scène post-punk anglaise de Manchester : elle réalise la fameuse couverture d'Orgasm Addict des Buzzcocks en 1977 et fonde avec Ian Devine le groupe Ludus en 1978.
Le collage lui permet de créer des images transgressives engagées dans une action politique féministe. L'artiste décrit ses œ,uvres comme des 'auto-montages'. Elle souhaite rompre l'image idéale de la femme en faisant le portrait de son aliénation. Prélevant ses éléments aussi bien dans les magazines érotiques que dans les revues automobiles, culturelles ou culinaires, toutes époques confondues, Linder réalise des œ,uvres dans lesquelles la femme n'est qu'un objet commercial, voire un « sex toy », dénonçant ainsi toutes les violences qui lui sont faites. Et au-delà de ses dénonciations féministes, l'artiste met en évidence d'une manière particulièrement efficace, l'indécence contenue dans l'imagerie publicitaire.
A voir, jusqu'au 21 avril 2013, du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 22h, au Musée d'art moderne de la ville de Paris, 11, av. du Président Wilson 75116 Paris. Tél. : 01 53 67 40 00 & www.mam.paris.fr.
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