L'édition, un monde féminin

Les femmes et le livre, un mariage d'amour. Non seulement elles sont les plus importantes lectrices de romans, elles sont également très présentes dans l'édition et le secteur de la librairie. C'est ce que révèle une étude réalisée par l'INSEE et le MOTiF (l'Observatoire du livre et de l'écrit en Ile de France),rendue publique au cours du Salon du livre de Paris en mars 2013.


l'édition et la librairie : un univers très féminin

En Ile-de-France, les femmes sont surreprésentées dans les secteurs de l'édition et de la librairie : 62% et 55%. Elles sont aussi diplômées. Elles sont jeunes : 20% dans l'édition, 28% dans la librairie ont moins de 30 ans.

Voilà quelques-uns des résultats de l'enquête menée par l'INSEE, le concours de MOTiF(Observatoire du livre et de l'écrit en Ile de France) et de l'IAU (Institut d'aménagement et d'urbanisme d'IdF). Elle a été rendue publique lors du salon du livre de Paris, le 23 mars 2013.

La filière du livre (édition - impression -diffusion) est regardée par le Conseil régional d' Ile-de-France comme un secteur stratégique. Il représente en effet plus de 6 milliards d'euros de chiffres d'affaires, soit 37 % du CA national et 28% des emplois du secteur. Pour l'édition 80% des emplois nationaux et 65 % du chiffre d'affaires y sont concentrés.

L'essentiel des maisons d'édition de la région Ile-de-France (3 sur 4)sont concentrées dans la capitale, notamment dans les arrondissements de la rive gauche. En revanche les librairies, la reluire, les imprimeries sont plus diffuses sur le territoire régional.

Les établissements du livre sont en majorité de très petite taille : six établissements sur dix n'emploient aucun salarié et un tiers ont entre 1 et 9 salariés.

Les nouveaux besoins liés au numérique impliquent une réorganisation du tissu productif, alors que les effectifs du secteur baissent :de 2004 à 2009, le secteur du livre a perdu 22% de ses salariés en Ile-de-France.


Les acteurs du livre

Les acteurs du livre, qui contribuent à l'aura culturelle internationale de la France a fait l'objet d'un dénombrement précis par l'Observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France (le MOTif). Selon leurs chiffres arrêtés au 31/12/2011, ils comptent :

- 7 200 artistes-auteurs ayant perçu un revenu d'auteur annuel minimum,
dont 2 300 écrivains, traducteurs et illustrateurs (Association
pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs - Agessa - 2011) ,
- 25 agences littéraires ,
- 1 000 éditeurs, y compris 60 éditeurs publics ,
- 950 revues culturelles (Ent'revues 2012) ,
- 1 700 commerces de livres (librairies, librairies-papeteries et/ou
presse, grande distribution, grossistes, etc.) ,
- 1 100 bibliothèques territoriales, universitaires et Bibliothèques
pour tous, 4 bibliothèques départementales de prêt, la BPI et la BNF,
- 200 manifestations littéraires dont 50 lieux permanents de vie
littéraire ,
- environ 75 acteurs du numérique (édition, vente, distribution et
pré-presse de livres numériques) ,
- environ 60 organismes (syndicats, etc.) relevant de l'interprofession,
- 83 diffuseurs et/ou distributeurs.

>> Lire l'interview de Serge Guérin, président du MOTiF et sociologue.

Par Elsa Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire