Jusqu'au 6 avril 2013
' Clémence van Lunen attire immédiatement l'attention par son regard franc et déterminé, sa force de caractère et son ouverture d'esprit à tout ce qui est « autre ».
Appréciant avec une conviction avisée tout ce qui se passe dans l'art actuel - y compris non-occidental - elle impressionne par sa grande réceptivité, fruit d'un parcours orienté très tôt par la pratique des savoir-faire du monde artisanal, forgé aussi par de belles rencontres et une foncière indépendance.
Toute forme créée par l'artiste entre de plein droit dans la catégorie des « mutantes ». Dans les années 1994-1998, ses premières pièces monumentales en bois parlaient déjà d'une croissance exacerbée des forces vitales, autant celles de la nature que du développement corporel.
En 2003, lors d'un séjour en Inde, elle reste fascinée par l'art populaire des potiers Gujarat découverts au Musée ethnologique de Delhi. Elle déclare à son retour en France vouloir comme eux « faire danser la terre » et trouve à la fabrique Montrieux (située aux Rairies, près d'Angers) les moyens techniques de réaliser une somptueuse série de sculptures, qui jouent de la fertile mobilité d'entrelacs de terre cuite émaillés en couleurs vives ou pointillistes, tout en équilibres caracolants et superpositions crémeuses inspirées par les riches frontons des portiques hindous.
Clémence van Lunen développe ainsi, d'années en années, une œ,uvre qu'on pourrait qualifier de « haute curiosité ». Formes rares dont l'identification reste volontairement indécise, dédiées à la délectation autant qu'à l'effarement en ce qu'elles recherchent constamment en nous la perturbation. ' F. Bodet
A voir, jusqu'au 6 avril 2013, à la Galerie Polaris, 15, rue des Arquebusiers 75003 Paris. Du mardi au vendredi de 13h à 19h, le samedi de 11h à 19h. Tél. : 01 42 72 21 27 & www.galeriepolaris.com
Par
Ajouter un commentaire