Les femmes et la politique

Un livre délicieux de Fabienne Dumonet Nathan

'Les femmes, ça fait pas de politique !' Voilà un livre rafraîchissant, que vient de publier Fabienne Dumonet Nathan. Prenant le contre-pied de clichés qui ont du mal à disparaître, cette 'illustratrice d'opinion' pleine d'humour et de talent, décline avec bonheur les partis-pris convenus ou traditionnels, pour mieux s'en moquer. Et pour finalement, donner un sens profond à sa démarche, approuvée d'ailleurs par plusieurs femmes politiques, dans la majorité comme dans l'opposition.



Fabienne Dumonet Nathan, vous venez de publier «Les femmes ça fait pas de politique». Quel était votre objectif ? A qui voulez-vous vous adresser ?

Fabienne Dumonet Nathan

Fabienne Dumonet Nathan : Mon objectif est de faire plaisir avant tout, en partageant mes dessins, pour divertir puis poser de vraies questions, sans jamais agresser, agacer peut-être. Agacer ? Je crois utile de déranger. J'aimerais que ceux et celles qui colportent tant d'idées reçues, s'interrogent malgré tout.

Je m'adresse bien sûr, aux femmes en les représentant toujours belles, rêveuses, créatives, impliquées, puis naïves, parfois ridicules. En fait, je les dessine comme elles aiment être représentées et comme « on » aime les voir. Quand je dis « on », ce sont les hommes, de ce fait je m'adresse également beaucoup à eux, en les moquant aussi.


Vous avez choisi le ton de l'humour et de l'ironie - texte et images - pour porter votre intention. Pensez-vous qu'elle sera mieux comprise ? Par les femmes ? par les hommes ?



Fabienne Dumonet Nathan: L'humour et l'ironie ne sont pas des styles particuliers réservés aux uns ou aux autres. Ils me permettent juste d'utiliser un ton léger, donné par le dessin et aussi les textes afin d'évoquer des sujets sérieux. La légèreté et le rire sont des expressions indispensables en ces temps de morosité générale.
Alors, je pense que, autant les hommes que les femmes, comprennent très bien mon intention. Et c'est tant mieux !


Plusieurs ministres ou ex-ministres, toutes des femmes de la majorité et de l'opposition - ont déjà vu votre livre et vous ont envoyé un message. Comment percevez-vous leurs commentaires ?

Fleur Pellerin, Marie-Sol Touraine, Aurélie Filippetti, Roselyne Bachelot, ChristianeTaubira notamment, m'ont écrit. Avant toutes choses, je les remercie, d'avoir pris le temps de le faire et d'avoir apporté des commentaires si pertinents.

Leurs courriers me font très plaisir et m'encouragent à poursuivre dans cette voie. “Illustratrice d'opinion”, c'est très excitant.


Comment comptez-vous continuer dans cette voie ?

Je souhaite continuer à dessiner sur des faits de société, en espérant que mes dessins trouveront leur place dans des médias, au-delà de la seule presse féminine. J'aime m'adresser aux hommes et aux femmes, et suis rétive à l'idée de clans. Si l'on veut sortir des relations dominants-dominés, nous devons avancer ensemble. Ainsi beaucoup de femmes pourront faire de la politique !






Fabienne Dumonet Nathan, illustratrice, diplômée de l'ESAG Penninghen (Ecole Supérieure d'Arts Graphiques de Paris). Elle vit à Lyon où elle est co-fondatrice du concept store lyonnais Labuanderie. Elle a travaillé 15 ans en tant que Directrice Artistique pour l'édition, pour les parfums Dior, Givenchy, Lancaster, et pour les grands laboratoires pharmaceutiques.

-Prix 25€

En vente sur l'eshop : fabiennedumonetnathan.bigcartel.com



Par Elsa Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire