Jusqu'au 23 juin 2013, au FRAC Lorraine
Au FRAC de Lorraine à Metz, trois femmes artistes, Agnes Denes, Monika Grzymala et Cecilia Vicuña, proposent des voyages poétiques, inspirés de la mémoire des peuples andins, amérindiens et aborigènes d'Australie. Jusqu'au 23 juin 201
Nourries de la mémoire vive des peuples andins, amérindiens et aborigènes d'Australie, trois artistes de générations et d'horizons différents, Agnes Denes, Monika Grzymala et Cecilia Vicuña, proposent un voyage sensoriel et poétique au cœ,ur des préoccupations politiques qui animent nos sociétés du Premier monde.
Apparus dans les années 1960 pour dénoncer les excès de la société de consommation et de l'industrialisation à outrance, les mouvements écologistes ont modifié en profondeur notre rapport au monde. Ils ont réussi à imposer dans les consciences l'idée que l'être humain est responsable d'une dégradation générale de la planète.
Refuser l'oubli et la disparition pour réinventer un être-au-monde basé sur l'égalité, le respect et la liberté... Telle pourrait être l'ambition d'Agnes Denes, Monika Grzymala et Cecilia Vicuña qui ont en commun une conscience éthique et esthétique qui guide leur rapport au monde et aux autres. Leur art est éphémère, passage et transmission, habité par la mémoire à vif de peuples et de territoires avec laquelle elles tissent le présent et construisent le futur.
A voir jusqu'au 23 juin 2013, du mardi au vendredi, de 14h à 19h, les samedi & dimanche, de 11h à 19h. Au 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, 1 bis, rue des Trinitaires 57000 Metz. Tél. : 03 87 74 20 02 & www.fraclorraine.org
Par
Ajouter un commentaire