Festival Chopin à Nohant juin-juillet 2013

Chopin et l'âme slave

Créé par Aldo Ciccolini, en 1968 le Festival Chopin à Nohant, accueille les plus grands pianistes pour un temps fort de la musique romantique. Le festival 2013 est placé sous le thème 'Chopin et l'âme slave'.


Chopin a composé à Nohant ses plus grands chefs d'oeuvre

Le Festival Chopin de Nohant témoigne chaque année de cette rencontre créative unique dans l'histoire de la musique et de la littérature, entre Frédéric Chopin et George Sand à Nohant de 1839 à 1846. Chopin y composa une cinquantaine d'œ,uvres, la majorité de ses grands chefs-d'œ,uvre.

'Chopin à Nohant c'est unique, venir écouter sa musique ici est une évidence', assure Yves Henry, président du festival.

Créé en 1968 avec Aldo Ciccolini c'est l'un des plus anciens festivals français et un temps fort de la musique romantique, dans un esprit intimiste qui lui est propre.
La fine fleur des grands pianistes mondiaux s'y est produite : Arthur Rubinstein, Richter, Alfred Brendel, Claudio Arrau, Christoph Eschenbach...
Il reçoit chaque année 5000 à 6000 personnes, un public fidèle et international.


Chopin est à l'origine de deux écoles française et russe

Yves Henry, président du festival Chopin à Nohant

Trois ans après le bicentenaire de sa naissance en 2010, l'édition 2013 mettra l'accent sur « Chopin et l'âme slave ».
Au-delà de Rachmaninov qu'il a beaucoup inspiré et qui aura une place de choix, Chopin a initié deux écoles pianistiques française et russe. Toutes deux mettent en valeur la couleur et le son caractéristiques du génie du compositeur polonais, précurseur de la musique moderne.

Au programme : de grandes figures du piano russe d'aujourd'hui Arcadi Volodos, Lylia Zylberstein, Viktoria Postnikova... Alexandre Tharaud et François Dumont incarneront l'école française.
Grand témoin, Paul Badura-Skoda interprétera Schubert et Chopin sur piano d'époque et sur piano moderne.

L'autre grand instrument romantique, le violon, sera là aussi avec un programme dédié à la virtuosité.

Et aussi : un concert littéraire avec Charles Berling, des « fantaisies Wagner » par Jean-François Zygel, causeries et rencontres avec Jean-Jacques Elgeldinger, soirées événements, master classes publiques, accueil d'étudiants, programme jeune public ...


lire aussi : George Sand et Chopin, un couple de génies à Nohant


Le festival est organisé autour de quatre week-ends en juin puis une semaine du 18 au 23 juillet, en immersion dans l'univers de Chopin, au rythme de deux à trois concerts par jour.

- Programmes et réservations : www.festivalnohant.com

- des week-ends à petits prix sont proposés avec concerts, visite de la maison et logement en hôtel 2* www.musique-en-berry.com



Par Gisèle Prévost

Portrait de admin

Ajouter un commentaire