Jean Paul Gaultier au Kunsthal de Rotterdam

Du 10 février au 12 mai 2013

Jusqu'au 12 mai prochain, le musée Kunsthal de Rotterdam présente « La Planète Mode de Jean Paul Gaultier : De la Rue aux Etoiles », première exposition européenne d'un couturier aux talents multiples.


Photo J. Montagard

Au cours de ces 35 dernières années, Jean-Paul Gaultier, par ses créations et ses designs avant-gardistes, a fortement influencé l'univers de la mode (voir par exemple ces bustiers coniques qu'il a dessinés pour Madonna et Lady Gaga devenus aujourd'hui des classiques).
La ville de Rotterdam, au Pays-Bas , a décidé de lui consacrer, dans son musée Kunsthal , une exposition internationale , une première en Europe. Et à cette occasion, la ville vibre au rythme des rayures marinières chères au créateur puisque les troncs d'arbres —, et jusqu'au pied massif d'une antenne-relais —, se retrouvent « emmaillotés » dans les célèbres rayures bleu marine et blanche.

Photo J. Montagard



Du pavé parisien à la science fiction


Cette exposition présente plus de 140 créations originales du début des années 1970 à nos jours, issues des collections. C'est la première fois que l'on peut découvrir la plupart d'entre elles. Des mannequins interactifs, des enregistrements de défilés, des films, des clips vidéo, des croquis, documents d'archives... complètent la présentation de ces magnifiques modèles issus des collections de Haute couture et de Prêt-à-porter et dont la plupart représente des centaines d'heures de travail de réalisation.

Pierre Cardin, le premier employeur du couturier quand il était encore un jeune homme, disait : « Vous êtes un créateur quand on vous reconnaît sans même avoir vu votre nom ». Et il ajoutait : « C'est le cas de Jean Paul Gaultier ». Et cette présentation très intéressante (plutôt installation contemporaine que rétrospective de mode), au travers de tous ces modèles exposés qui marient romantisme et fétichisme, et basculent - toujours avec humour - les codes sociologiques et esthétiques établis, permet de suivre l'itinéraire imaginaire du couturier qui puise son inspiration aussi bien du pavé parisien que de l'univers de la science fiction. Ce parcours est présenté en six sections dont les thèmes sont : L'Odyssée de Jean Paul Gaultier, Le Boudoir, A fleur de peau, Punk cancan, Jungle urbaine et Metropolis.

Photo J. Montagard

Jean-Paul Gaultier explore sans cesse les possibilités de collaboration avec d'autres disciplines artistiques : le cinéma, avec des réalisateurs comme Peter Greenaway, Luc Besson, Jeunet ou Pedro Almodovar (l'exposition est l'occasion de découvrir des costumes du Cinquième Elément et de Kika), la danse (Régine Chopinot, Preljocaj, Béjart, Cortès...), ou la musique avec des vedettes pop come Kylie Minogue, Tina Turner, Madonna ou Lady Gaga. Mais aussi Yvette Horner.

Afin d'accompagner l'exposition, un ouvrage monographique, le premier sur Jean-Paul Gaultier, est publié par le Musée des beaux-arts de Montréal . Ce volumineux ouvrage (424 pages et plus de 550 illustrations) offre un vaste tour d'horizon de l'oeuvre de Jean-Paul Gaultier, comprenant plus de cinquante entretiens par Thierry-Maxime Loriot avec les « muses » de Gaultier, d'autres couturiers et des personnalités pour lesquelles il a créé des modèles, dont Boy George, Nicole Kidman, Polly Mellen, Tom Ford et Dita Von Teese.

La Planète Mode de Jean Paul Gaultier. De la Rue aux Etoiles.
- Musée Kunsthal Rotterdam. Pays-Bas
- Du 10 février au 12 mai 2013
- Du mardi au samedi de 10 h à 17 h. Dimanches et jours fériés, de 11 h à 17 h.
- Tél : 31(0)10-440 0301
- www.kunsthal.nl

Sur présentation d'un justificatif de voyage effectué en Thalys, l'entrée de
l'exposition est de 10€ au lieu de 12,50€

Par Julie Montagard
Portrait de admin

Ajouter un commentaire