Morzine inhabituelle

Des activités originales à Morzine

Pour plus de plaisir encore lors de vos prochaines vacances hivernales, la station de Morzine dans les Alpes proposent des concepts inédits : descente nocturne en luge et repas sous un tipi, festival de rock sur les pistes, ouverture des pistes dès 8 h 30 avec un moniteur et petit déjeuner dans un restaurant d'alpage.


Vue globale sur le village


Station pionnière de ski avant la seconde guerre mondiale, Morzine a pleinement développé son offre ski dans les années 60 —, 70, tout en sachant préserver une taille humaine et un aspect village. En aucun cas, Morzine n'est une cité dortoir du ski à outrance ! Pas de bâtiments massifs ni de grands ensembles locatifs sans pour autant tomber dans le village carte postale avec chalets tout bois et géraniums aux fenêtres.
Agrandie par plusieurs familles locales qui ont contribué à sa réputation, Morzine peut accueillir plus de 20 000 vacanciers par semaine et leur offrir un panel bien varié d'activités sportives. Globalement et dans tout l'hexagone, la clientèle aujourd'hui évolue vers des activités hors ski telles que la randonnée raquettes, le parapente, la motoneige, la marche nordique, les espaces aquatiques. Mariée avec Avoriaz, intégrée par sa liaison dans le domaine des Portes du Soleil et riche d'environ 650 kms de pistes de ski, Morzine pourrait se contenter de n'être qu'une station de ski vouée aux planches. Afin de développer le « non ski » ou plutôt les skis ludiques et autres, elle a réfléchi à d'autres activités susceptibles de plaire à tout public.

Luge nocturne

Dévalez les pistes avec une lampe frontale et sa luge


Rendez-vous est pris avec Indiana'venrtures, créateur de loisirs tout public et tout âge. Vers 19 h on se retrouve en tenue de ski au pied du téléphérique. Là haut on vous équipe juste d'une lampe frontale, d'une luge plastique avec freins sur les côtés. Pendant une demi heure à ¾ d'heure, la montagne dans le silence de la nuit est totalement à vous et vous empruntez les pistes sur les quelles vous avez dévalé le jour. C'est totalement magique par le silence environnant et féérique si la lune éclaire les sapins enneigés. Complètement sécuritaire, le chemin de glisse est ouvert par le moniteur et le petit groupe fermé par un pisteur-secouriste professionnel. Quand bien même on tomberait ayant pris trop de vitesse, on est tellement au ras du sol qu'on ne risque pas de se faire très mal.

Au détour de sapins, deux ou trois tipis dressent leurs toiles et formes pointues. Un vin chaud vous attend, un menu en partie savoyard est servi sous le tipi : une tartiflette dans une grosse boule de pain, une salade verte, un coulant au chocolat. De quoi vous remettre de vos émotions et vivre un moment de grande convivialité. Le vin aidant, la fin de la descente est assurée non plus en luge mais en taxi jusqu'à la station !!!

Convivialité assurée lors du repas sous le tipi


Indiana'ventures

04 50 49 48 60

Pour la seule descente : 23 €, la descente + le repas : 54 €

Un groupe de 8 à 10 personnes est demandé pour la luge nocturne, conseillé aux + de 10 ans

www.indianaventures.com

Musique et après ski

Louis Bertignac, un des artistes des concerts Rock The Pistes


Du 20 au 24 mars Rock the Pistes Festival est le plus innovant des rendez-vous live music. Unique, insolite, le festival offre des concerts sur les pistes du domaine des Portes du Soleil, des concerts gratuits, des scènes éphémères qui changent de station chaque jour, l'ensemble jouant une programmation pop-rock. Si vous n'êtes pas dans la station cette semaine là, sachez que certains lieux sont incontournables pour des après skis musicaux costauds. Le robinson est un bar vintage où se retrouvent les snowboarders branchés et les riders de toute nationalité ( anglaise surtout).Au pied du téléphérique du Pleney et idéalement situé pour démarrer le matin, l'hôtel Le Tremplin est une institution de Morzine qui se transforme le soir en open bar musical. Si la salle à manger est encore décorée d'antiques rideaux en vichy rouge blanc, ce côté démodé disparaît complètement sur la terrasse en plein soleil couchant et sous les tentes aménagées. Les platines se font bien entendre, la musique électro arrache, le DJ Justin électrise les skieurs, l'ambiance monte autour d'une bière, d'un apéritif. Deux soirs par semaine et finissant en général vers 20 h pour les clients de l'hôtel , Le Tremplin est néanmoins « the place to be » pour l'après ski des jeunes et des moins jeunes !

Les pistes photographiées par Matthieu Vitré


Ouverture des pistes et petit déj ‘ en altitude

Pour les passionnés de ski rien de mieux que de pouvoir être sur les pistes avant les autres, sans faire la queue. Certes il faut sortir plus tôt que d'hab de son lit ! Mais que ne ferait-on pour jouir de la neige vierge et pouvoir faire les premières traces juste derrière les ouvreurs. Une école de ski, la snow school, propose de vous emmener dès 8 h 30 « faire l'ouverture ». Encore une fois et comme pour la luge nocturne, vous avez l'immense privilège d'être seule dans la montagne. Le vent peut pincer les joues et les oreilles , le spectacle est tellement beau qu'on oublie ce désagrément pour glisser et faire sa trace.

Descendre tôt des champs vierges


www.the-snow-school.com, 04 86 68 88 40

Vers 9 h 30 dans un chalet d'altitude, un solide petit déjeuner (charcuteries, fromages, pain et viennoiseries, boissons chaudes et froides) complète la balade. Chez Nannon est un tout petit restaurant d'altitude où la convivialité est la règle première. Hormis ce petit déjeuner proposé pour un petit groupe, la table de Nannon est réputée pour ses côtes de bœ,uf sur le grill et ses plats savoyards qui tiennent au corps (pommes de terre et reblochon gratinés). Jeunes femmes au régime s'abstenir et réservation obligatoire, car le lieu contient à peine 30 couverts.

www.cheznannon.com, 04 50 79 21 15

650 kms de pistes sur tout le domaine


Tout renseignement sur Morzine à l'office de tourisme

25 place du Baraty 74110 Morzine

www.morzine-avoriaz.com, 04 50 74 72 72.

Quelques hébergements visités et conseillés par la journaliste

Le Tremplin : un peu vieillot mais admirablement situé au pied du départ du Pleney et pour son ambiance musicale. 04 50 79 12 31.

L'Equipe : récemment passé en 3 étoiles, bien situé près de l'ESF, décoration sympa avec la vache comme thématique dans certaines chambres. 04 50 79 11 43.

La Bergerie : un hôtel plus proche de la maison d'hôtes sans ½ pension mais avec la possibilité de faire sa cuisine dans sa chambre grâce à une mini kitchenette intégrée. 04 50 79 13 69.

Vue générale sur Le Dahu


Le Dahu : un 4 étoiles qui a misé sur les familles avec service de garde d'enfants, activités spécifiques, baby-sitting le soir. 04 50 75 92 92.

Alpen Roc : pour les inconditionnelles de l'écologie, l'établissement utilise les énergies renouvelables et favorise les gestes éco responsables pour préserver la montagne. 04 50 75 75 43.

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire