Biarritz : S’entraîner face à l’Atlantique

Réveiller ses muscles et ses réflexes entrés en hibernation : détour par Biarritz et le Pays Basque. Le centre d'Ilbarritz marie l'excellence de ses enseignements et un cadre de toute beauté.


Biarritz : centre d’Ilbarritz


Retour au Pays Basque , retour à Biarritz . Au programme : réveiller les muscles et la tête engourdis par l'hiver et retrouver un swing digne de ce nom !

Une seule adresse à partager avec ses meilleurs amis : le centre d'Ilbarritz dont le cadre exceptionnel et la qualité des enseignements attirent chaque année 45 000 golfeurs.
Raison supplémentaire : un nouveau centre de petit jeu inauguré par Jean Garaialde il y a quelques mois.


Le plus beau panorama

Biarritz : centre d’Ilbarritz


Le centre d'entrainement d'Ilbarritz possède certainement le plus beau panorama que l'on peut trouver au Pays Basque.
On peut y rester des heures tant la beauté du site fascine : immensités vertes et bleues, sommets majestueux de la Rhune, des trois Couronnes et du Jaizkibel, côte déchirée qui atteint au loin le cap de Matxitxako... Adossé au château fantôme du délirant Baron de l'Espée, celui qui jouait Wagner sur son orgue face à la mer, ce lieu extraordinaire dédié au golf est magique.


Une nouvelle zone de petit jeu

Quant au nouveau centre, Claude Rousseau, directeur des golfs de Biarritz et Ilbarritz explique : « La ville de Biarritz, dans sa politique de service public, a choisi de moderniser et de développer le deuxième parcours créé en France ainsi que le centre d'entrainement qui est devenu une référence. Pour Ilbarritz justement, les bâtiments et le restaurant ont été agrandis, le pro shop et le bureau d'accueil repensés, un atelier de fitting installé, les espaces de travail multipliés... Manquait une zone consacrée véritablement au petit jeu, tel que la souhaitait pros, compétiteurs et habitués. Voilà qui est fait aujourd'hui ».
Ce centre de petit jeu réservé aux professionnels et aux joueurs amateurs accompagnés d'un enseignant a été pensé par l'architecte de golf Stuart Hallett, d'origine anglaise, installé dans les Landes, dont on a déjà eu l'occasion de saluer les nombreuses réalisations en France.

Quelque 200 000 euros ont été investis et les premiers pros ont déjà expérimenté le centre. Parmi eux, Jérôme Frappier, de Parcours Sensations, une des cinq écoles installées à Ilbarritz. Il souligne les avantages vécus : « Dès qu'on arrive sur ce centre de petit jeu, on mesure l'intérêt du lieu : c'est une zone réservée, privatisée, à l'écart des autres espaces de travail. Un accueil confortable - café, boissons etc - est organisé dans une salle bien équipée également en vidéo. On compte un putting green naturel (vitesse 3,60), un putting green synthétique, deux pitching greens qu'on atteint par tous les coups possibles, trois bunkers et plusieurs zones de jeu dotées de différentes graminées et de différentes tontes. Des balles Titleist Pro V1 sont également fournies. Pour un pro, c'est tellement agréable de se sentir seul avec ses élèves uniquement concentrés sur la leçon, sans perturbation extérieure, sur un terrain à l'entretien parfait toute l'année ».

Biarritz : centre d’Ilbarritz



La Fédération Française intéressée

La Fédération Française de Golf s'est déclaré intéressée par ce type d'équipements, mais aussi d'autres fédérations européennes comme la britannique, l'espagnole ou la belge.

L'originalité de la politique mise en place est que ce centre d'entrainement n'est utilisable que par des champions ou par des amateurs accompagnés par un pro. Les tarifs ttc sont de 24 euros pour deux heures ou 35 euros pour la demi-journée. Auquel donc il convient d'ajouter les honoraires du pro. Un coût certes non négligeable mais qui offre une occasion rare de travailler son petit jeu dans des conditions d'excellence. Patrice Bernard, l'intendant de Biarritz veillant au grain et Véronique Irigoyen, la directrice, vous garantissant une privatisation complète.


Carnet pratique

Pour vous loger à Biarritz, le choix hôtelier est grand. Pour rester au coeur de la ville, l'hôtel Plazza est pratique tout comme la chambre d'hôtes la Villa le Goëland , merveilleusement tenu par Paul et Elisabeth Daraignez. Tout près du centre d'Ilbarritz, il convient de retenir une autre chambre d'hôtes, Irigoian , dont le propriétaire et ancien journaliste, Philippe Etcheverry, vous comblera d'histoires magiques sur son pays Basque.

Infos : www.golfilbarritz.com

Par Marie Machenaud

Portrait de admin

Ajouter un commentaire