Ita L. née Goldfeld au Petit Saint Martin

La saison fait la part belle aux comédiennes, tant mieux, une fois n'est pas coutume. Hélène Vincent incarne et met en scène Ita L. née Goldfeld. Ita a 67 ans en décembre 42. Dans une heure, les policiers vont venir la chercher. Elle peut encore fuir mais pour aller où? Une heure à hésiter, se raconter et décider. Hélène Vincent lui donne toute son émotion, sa chair et sa justesse.




Une pièce inspirée d'une histoire vraie

Sur la scène du Petit Saint Martin, Ita, attend. Elle attend rue du Petit Musc que les policiers qui lui ont laissé une heure de répit reviennent. elle attend que son fils Jacques rentre de Drancy, elle attend que ses autres enfants enfuis dans le sud lui donnent des nouvelles, que le temps de la danse et de l'insouciance, reviennent, le temps où les voisins se comportaient en amis.

Elle ne veut pas croire qu'elle a quitté la violence et l'horreur d'Odessa en 1905 pour la retrouver en France, 'ce pays qui a écrit dans sa constitution que les hommes sont libres et égaux'.
Ita se raccroche à ses souvenirs et nous raconte sa vie, son mari Salomon, engagé dans la légion, gazé dans les tranchées en 1914, ses enfants, les Martin, ses voisins, le boulanger encore gentil, le crémier si odieux aujourd'hui, les coutumes, les fêtes, la vie.

C'est l'histoire d'Ita mais de bien d'autres aussi.


Une heure

L'heure que dure la pièce est l'heure pendant laquelle Ita doit décider. Au début on se dit qu'elle n'a pas compris que le policier a eu pitié, qu'il lui laisse une chance. On croit qu'elle croit encore que ce n'est pas possible qu'on l'emmène dans un camp, loin, pour la tuer... Mais elle sait. Mais ce qu'elle ne sait pas c'est 'où aller, où j'irai, où je vais', s'enfuir, pour quoi faire? 'Une vieille juive sans sa famille, ce n'est rien.'

Elle sort, voit les camions remplis d'enfants, de femmes...elle remonte chez elle et attend. Elle attend de revoir son amour de jeunesse. Quand on n'a plus d'espoir, il reste le souvenir.


Une comédienne à fleur de peau

Une mise en scène simple rythmée par les jeux de lumière, tout comme le décor stylisé: quelques meubles perdus au centre de la grande scène, tel l'héroïne. Hélène Vincent est une comédienne et metteure en scène exigeante. (comme dans la pièce Créanciers de Strinberg monté à l'Atelier en 2005) Un rôle comme celui-ci qui porte toute la douleur d'une femme mais aussi d'un peuple, demande un engagement total.
Elle est à fleur de peau, d'émotion et d'espoir dans ce rôle où il est quasi impossible de mettre de la distance.

-- Ita L. née Goldfeld , Une pièce d'Eric Zanettacci
--Mise en scène Julie Lopes Curval et Hélène Vincent

10 invitations pour le 22 février 2013 - inscrivez-vous


-Théâtre du Petit Saint-Martin

-17 rue René Boulanger
75010 Paris

-Métro Strasbourg-St-Denis

-Tél. 01 42 08 00 32



Par Veronique Guichard

Portrait de admin

Ajouter un commentaire