Petits arrangements avec la cinquantaine

Avec Petits arrangements avec la cinquantaine, Minou Azoulai, journaliste, plonge le lecteur dans l'univers des femmes quinquas, un livre lucide et spirituel.




Minou Azoulai, journaliste et productrice nous plonge avec une sincérité sans concession dans l'univers des femmes quinquas, à la fois avec un humour grinçant et une résignation lucide. En se décrivant au milieu des siens et de ses proches amis, elle pointe les contradictions de cette période de la vie, presque aussi incertaine que l'adolescence, où le rôle de parent vous échappe et, plus encore, celui d'enfant de ses propres parents, entrés déjà dans le grand âge.

Les « petits arrangements » des uns et des autres témoignent d'un regard sur soi, bien obligé de s'adapter et d'évoluer en fonction du regard des autres. Ou de celui qu'on leur attribue. De « Maman tu ne devrais pas te mettre au soleil, on voit toutes tes rides » prononcé par un adolescent de fils, à la mise à l'écart d'une amie cadre que ses jeunes collègues pousseraient volontiers vers la porte de sortie, défilent toutes les stratégies pratiques ou intellectuelles pour retrouver l'équilibre. Et, comme l'auteur ne manque pas de le souligner, cet équilibre est bien plus difficile à mettre en place pour une femme prenant de l'âge que pour un homme. Les femmes vieillissent, les hommes murissent selon le diktat de nos sociétés. Même s'il est bien vrai que le look des quinquagénaires d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui de leurs mères au même âge.

Entre lutte pour s'ancrer aussi longtemps que possible dans une certaine jeunesse et acceptation relative de l'inéluctable vieillissement entamé, chacune adapte ses recettes qui évoluent au fil des jours. Au fil des ans. Et des humeurs aussi.

Ce livre qui se lit comme un roman mais interpelle comme une enquête, est écrit d'une plume alerte. Les 50/60 ans s'y reconnaîtront souvent.
« Petits arrangements avec la cinquantaine » nous laisse à penser qu'après tout, prendre de l'âge n'est peut-être qu'une certaine idée que les autres se font de nous.

-- Petits arrangements avec la cinquantaine , par Minou Azoulai
-- 226 pages
-- éditions de la Martinière

-- Sortie le 7 février 2013

Par Evelyne Dreyfus
Portrait de admin

Ajouter un commentaire