Carnavals incontournables

Février est le mois des carnavals dans toute la France. Certaines régions l'hexagone, dans le Nord et sur la Riviera.

Le carnaval, est une tradition très ancrée dans le Nord de la France. Bandes, chahuts, personnages délirants ou géants en sortie... le Nord en met plein la vue et les participants y trouvent un plaisir chaque année renouvelé. Sens de la fête collective qu'ils partagent avec leurs voisins des Flandres, caractère chaleureux... les carnavals sont particulièrement joyeux dans des villes telles que Dunkerque, Bailleul qui organisent « un « désordre organisé ». Il y a un côté 'défouloir', délire collectif dans ces manifestations qui à l'origine célèbrent le rituel du Mardi Gras. On recharge ses batteries avant de commencer une nouvelle année, mais surtout on profite des dernières heures avant le carême. Et si seuls quelques jours marquent les temps vraiment forts, on peut cependant dire que le carnaval dans cette région là dure presque deux mois, de janvier à février voire même mars.

A Dunkerque les bandes se défoulent


A Dunkerque les Trois Joyeusesauront lieu les 10, 11 et 12 février avec comme folie première un lâcher de 450 kgs de harengs (heureusement emballés sous plastique !) des balcons de l'hôtel de ville. Les balades de personnages hauts en couleur appelés par endroits les Géants se retrouvent de villes en villes : à Dunkerque, Rouge-Papa, à Malo-les-Bains la baigneuse emblématique de la ville, Violette, à Casse,l Reuze-Papa et Reuze-Maman, à Bailleul dans les Monts de Flandres, Gargantua. Du haut de leur taille surdimensionnée (plus de 6 mètres pour certains), ils mènent la danse entraînant les habitants dans des parades joyeuses et bruyantes.

Le soir, dans les environs de Dunkerque, les bals sont nombreux et des forfaits week end sur 1 ou 2 nuits en hôtels 2 étoiles, repas débutent à partir de 135 €.

Rens : Nord Tourisme www.tourisme-nord.fr et 03 20 57 59 59

Les citrons et les oranges à Menton



Un classicisme ultra populaire sur la Côte d'Azur

Plusieurs villes sur la côte d'Azur organisent des parades de toutes sortes. C'est à Nice que se déroule le plus emblématique et le plus ancien carnaval qui compte plus de 140 ans. Chaque année des brassées de marguerites, de roses, d'œ,illets, de gerberas, de mimosas produites localement sont jetées par milliers dans les rues sur les passants.

Des fleurs à Nice

Animaux fantastiques du carnaval de Nice


Nice attend chaque année un million de visiteurs. Tant cette affluence que certains débordements d'autrefois (en cette période on bannissait tous les interdits) ont contraint la municipalité à mieux encadrer les festivités. Aujourd'hui si le carnaval s'étale sur 3 semaines du 15 février au 6 mars, les points culminants sont le corso fleuri des chars et la bataille de fleurs. Près d'une vingtaine de chars défilent dans les rues principales de la cité avec pour point principal la fameuse Place Massena. Le premier char est bien sûr celui de sa Majesté Carnaval qui entraîne à sa suite les autres camions-personnages habillés et fleuris. La fin du carnaval voit la mise à feu du roi de l'année sur la baie des Anges.
Nice a choisi pour thème 2013 du Carnaval les « cinq continents ». Heure de la mondialisation oblige ! Sur les tribunes, les promenoirs installés en hauteur , enfants et adultes peuvent en toute sécurité admirer les chars tout en étant au cœ,ur des animations et du bruit omniprésent (jongleurs, mangeurs de feu, pétards et feux d'artifice, musiques en tous genres).

www.nicecarnaval.com et office de tourisme au 0 892 707 407

Du mimosa et des agrumes à Mandelieu et à Menton

L'affiche 2013 de la fête du citron


Autres atmosphères toutes aussi festives mais plus raffinées, élégantes à Mandelieu avec le mimosa roi sur des chars (thématique liée aux contes cette année du 15 au 24 février), les citrons et oranges sur un défilé et dans les jardins à Menton (du 16 février au 6 mars avec le tour du monde en 80 jours comme thème annuel). Entre les chars et les jardins Biovès, quelques 80 tonnes de citrons et d'oranges sont utilisés pour décorer les structures ambulantes et les pièces immobiles des jardins.

www.ot-mandelieu.fr et 04 93 93 64 64

www.fete-du-citron.com et 04 92 41 76 95

tout autre renseignement sur www.cotedazur-tourisme.com

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire