Du 17 au 20 janvier 2013
Comment ne rien faire face à la situation en Syrie ? Du 17 au 20 janvier 2013, l'IMA expose les œ,uvres de cinquante artistes qui ont justement décidé de ne pas être impuissants ou silencieux face à une guerre qui a fait 37 000 morts en vingt mois. Tous ont fait don d'une peinture, d'une photo ou d'une vidéo qui est exposée puis vendue au profit des victimes civiles de la répression en Syrie.
C'est sur ce refus de l'indifférence qu'est né SyriArt, 101 œ,uvres pour la Syrie , un projet de vente aux enchères aura lieu du 17 au 20 janvier à l'Institut du monde arabe à Paris et qui sera organisée par la prestigieuse maison de vente Pierre Bergé & Associés le 21 janvier, toujours à l'IMA.
Pourquoi des artistes originaires du monde arabe et des diasporas comme le sont tous les plasticiens participant à SyriArt, 101 œ,uvres pour la Syrie ?
C'est un parti pris doublement symbolique : il illustre à travers ceux qui ont accepté d'offrir une de leurs œ,uvres, la solidarité des sociétés civiles de la région envers les Syriens. D'autant que, souvent confrontées aux difficiles et complexes transitions post-révoltes arabes, ces sociétés se sont jusqu'ici peu exprimées sur le conflit en Syrie. Ce choix renvoie à un autre parti pris : mettre en valeur l'immense créativité des artistes originaires du Proche-Orient, du Golfe et du Maghreb. Ces plasticiens émergent de plus en plus sur la scène internationale, nourris par la dynamique sans précédent qui reflète la transition tumultueuse de leur univers ou ayant été eux mêmes confrontés à la violence de la guerre, la déconstruction, l'éclatement.
Qu'ils créent chez eux ou à New-York, Londres, Berlin, Paris ou Singapour, leurs œ,uvres —, expérimentales ou remodelant des racines profondes —, donnent du sens à la quête de modernité culturelle de leur société, au refus du repli identitaire et à l'universel. Voir les œ,uvres de ces artistes et affirmer une solidarité avec le peuple syrien : deux raisons d'être à l'IMA du 17 au 20 janvier 2013.
Contact & info > Institut du monde arabe, 1, rue des Fossés Saint-Bernard, Place Mohammed V, 75236 Paris. Tél. : 01 40 51 38 38 & www.imarabe.org. Du mardi au vendredi de 10h à 18h, les samedis et dimanches de 10h à 19h, nocturne le vendredi jusqu'à 21h30.
Par
Ajouter un commentaire