Mazagan Maroc : environnement et spa au cœur d’un « meilleur Golf Resort du Monde »

Mazagan, à une heure de Casablanca, est non seulement un lieu de repos et de détente formidable mais aussi un exemple de développement touristique respectueux de l'environnement. Et pour les golfeurs, les green-fees sont légers comme l'air qui, le soir, souffle de l'océan et doux comme le soleil couchant.


Mazagan, un des plus beaux golfs du Maroc


N'ayons pas peur des superlatifs : le golf de Mazagan est le plus beau golf du Maroc ! Non seulement parce que Gary Player a dessiné au bord d'une longue plage déserte un parcours intelligent complétement intégré dans une nature encore intacte mais aussi parce que d'une part, la direction, la gestion, l'entretien et les équipements ne souffrent d'aucune critique. Et de plus, les prix sont très corrects pour un 18 trous de ce niveau (en moyenne 50 euros, quand les green-fees ne sont pas gratuits parce que compris dans votre forfait).

On retiendra bien sûr des trous soit de toute beauté comme le 6 ou le 7 où l'on découvre la mer ainsi que le 15, un par 3 face à l'Atlantique que le vent peut rendre très compliqué, mais aussi des trous costauds comme le 9 ou le 18 qui clôturent majestueusement l'aller et le retour.

Outre de belles photos, vous rapporterez du golf de Mazagan un souvenir ému des greens, rapides aux lignes pas évidentes, mais aussi de la qualité de la moquette des fairways : étonnamment, l'architecte a choisi de planter la même herbe sur l'ensemble du parcours. Du «platinum paspallum», un herbe à toute épreuve qui s'accommode bien de l'eau saumâtre ou recyclée.

Mazagan, un des plus beaux golfs du Maroc



L'environnement d'abord

Ce signe fort marque la volonté de respecter l'environnement de la part de tous les acteurs de Mazagan, de l'investisseur principal, le tycoon sud-africain Sol Kerzner, à l'employé jardinier en passant par le directeur général Stephan Killinger.

Mazagan, un des plus beaux golfs du Maroc


Terrance, le souriant et talentueux directeur du golf, raconte : « Cette herbe a aussi l'avantage d'avoir de grandes racines qui va chercher l'eau loin dans le sol (voir photo). Cela ne nous oblige pas à arroser tous les jours, loin de là, même en plein été comme les autres golfs ».

Autre signe de cette politique volontariste : près de 4000 arbres et palmiers ont été plantés, une station traite les eaux usées et la climatisation est liée à des tours aéro-frigérantes modernes, un réseau de récupération de chaleur permet le chauffage des piscines, l'irrigation est assurée par le traitement des eaux usées, les étangs formés par les eaux pluviales etc.


Le spa aussi

La qualité du Resort explique aussi que Mazagan vient d'être nommé « meilleur golf Resort du Monde, en dehors de l'Europe et de l'Amérique du Nord » lors du congrès mondial IGTM golf&tourisme.

Les 500 chambres sont vastes et bien décorées. Si le cœ,ur vous en dit et que le portefeuille vous le permet, n'hésitez pas à louer une des deux chambres royales : 340 m2 dignes des mille et une nuits !

Huit restaurants ou bars satisferont vos envies —, mention spéciale au Morjana où une vraie « dada » fait une cuisine goûteuse et riche - et le night-club comblera, la nuit venue, vos passions cachées.

Mais un grand « plus » de Mazagan est le vaste espace consacré à la forme et au corps dans un grand bâtiment discrètement imaginé entre l'hôtel lui-même et la piscine, au milieu des palmiers et des orangers. Il faut essayer le gommage au savon noir et le massage à l'huile d'argan. Choisissez une des 19 cabines qui possède une terrasse donnant sur le golf et la mer... Hamman et salle de repos face aux éléments complètent une cure de dépaysement rêvée toute l'année.


Le tourisme enfin

La région mérite aussi une escapade de découvertes : signalons d'abord aux golfeurs, qu'un autre beau parcours, totalement différent, a été dessiné par Cabell Robinson au milieu des eucalyptus, à seulement trois minutes de l'hôtel près d'un hôtel Pullman.

Mazagan, un des plus beaux golfs du Maroc


Le pays possède des ports fortifiés, des villages de pêcheurs, des haras, des plages superbes, des merveilles à découvrir dans un Maroc différent.
El Jadida est un ancien port portugais du XVIe siècle inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, autrefois appelé Mazagan, devenu aujourd'hui El Jadida (la nouvelle).
Une médina entourée de remparts, parfaitement conservée, que l'on parcourt à pied sur le chemin de ronde, dans le dédale des ruelles, au hasard des marchés, sans oublier de visiter l'antique citerne immergée, où Orson Welles tourna une scène d'Othello en 1952. À ne pas manquer : le souk, ouvert tous les jours.

Azemmour : à 17 km d'El Jadida, dressée sur la falaise au bord du plus long fleuve du Maroc : l'Oum Rbia, une ville blanche fortifiée, aux portes bleues et aux ruelles voûtées, mi-portugaise, mi-berbère, dont le joli nom signifie « le rameau d'olivier ».


Mazagan



Informations : www.mazaganbeachresort.com

- Vols avec Royal Air Maroc, à destination de Casablanca.

- À noter que Directours et Voyages Gallia ont des forfaits tout compris
attractifs.



Par Marie Machenaud

Portrait de admin

Ajouter un commentaire