Un chapelet d'Iles, toutes différentes mais marquées par leur aspect volcanique, leurs longues plages, un climat printanier ensoleillé toute l'année, un silence appréciable et un sentiment de sécurité qui est une réalité. Stop, arrêtez-vous là. Vous êtes aux Iles Canaries.
Vues d'en haut les îles Canaries ressemblent à sept petits nains plantés en enfilade au milieu du jardin bleu océan. De près, ces magnifiques terres volcaniques noires, ocres, bronze et rouille rappellent que selon le bon vouloir d'une éruption volcanique peuvent subitement apparaitre des terres là où tout n'était que d'eau. L'imagination des classiques y situait les Champs Elysées de la mythologie, le jardin des Hespérides ou l'Atlantide . En tout cas des lieux de sérénité. Ce que l'Antiquité n'a pas démenti en leur donnant le nom d'Iles Fortunées ou Iles des bienheureux. De quoi faire rêver les nombreux touristes d'aujourd'hui attirés par les plages, les volcans et la douceur perpétuelle du climat.
Pour un court séjour comme celui que nous avons testé, choisissez deux îles voisines. C'est le cas de Fuerteventura et de Lanzarote, les deux les plus proches du continent au large du Nord-Ouest du Sahara marocain. En peu de temps on peut ainsi varier les plaisirs autour de panoramas très différents. Plus aride et plus plat côté Fuerteventura alors que Lanzarote accuse un relief volcanique beaucoup plus marqué et offre des paysages d'une grande variété. Un bon conseil, passez par une agence de voyages en formule forfait transport/hébergement sans quoi vous ne trouverez qu'un seul vol direct par semaine (environ 3h30) vers ces deux îles à partir de la France.
Ces deux îles bruissent encore du nom d'un Français venu du pays de Caux, Jean de Béthencourt venu conquérir ces îles au début du 15ème siècle pour le compte du roi de Castille et procéder à l'évangélisation. L'élimination des peuplades Guanches (d'origine berbère) insulaires n'a pas manqué de suivre. L'aspect économique n'aura pas échappé non plus à ce Français entreprenant originaire de Grainville -la -Teinturière puisque les tisserands de sa ville natale tirèrent fortune d'un lichen endémique utilisé pour teindre la laine en pourpre. La cochenille colorant rouge dont les Canaries sont, avec le Pérou, les seuls producteurs a pris le relais au 19ème siècle.
VAMOS A LA PLAYA
Incontestablement si vous avez un goût immodéré des plages, Fuertaventura saura vous séduire. L'île ne fait que 110 km de long. Vous partagerez le territoire avec des touristes allemands principalement au Sud de l'île et les Anglais surtout au Nord. Il faut dire que l'extrême Sud de l'île attend transats et serviettes de plage sur des kilomètres de plages. Elle fait aussi le bonheur de tous ceux qui pratiquent la navigation, le windsurf, le kitesurf ou la plongée en offrant des spots très appréciés des connaisseurs. Du reste cette partie de l'île représente à elle seule le plus grand espace de plage de toute l'Espagne.
Le Nord abrite un magnifique parc naturel de dunes au bord de plages de sable blond. Côté hébergements vous trouverez sur place des hôtels de luxe (attention les étoiles hôtelières sont un peu surévaluées par rapport à nos normes) aussi bien que des Casa Rurale , sortes de chambres d'hôtes à la ferme où vous et vos enfants pourrez participer aux travaux de la ferme qu'il s'agisse de fabriquer du pain ou de nourrir les animaux. Les adultes s'y retrouveront le soir autour d'un chupito, petit verre de rhum au miel du pays en discutant avec les fermiers. L'île étant de dimensions réduites vous pourrez facilement la parcourir en admirant les champs de lave recouverts de lichens alternant avec le bord de mer omniprésent.
L'architecture n'est certes pas ce qui se distingue le plus aux Canaries mais un peu à l'écart du bord de mer, les petites maisons blanches aux volets verts lorsqu'on se trouve dans les terres ou aux volets bleus lorsqu'on s'approche de l'espace marin ne manquent pas de charme.
MYSTERIEUSE LANZAROTE
Lanzarote demande un peu plus de temps pour être découverte. Elle charmera davantage les randonneurs et de toutes les façons les visiteurs épris de beauté naturelle. Cette île qui multiplie les espaces naturels protégés déploie le décor imposant de ses terres noires volcaniques tant sur les pentes des volcans que sur les terres cultivables. Les cultivateurs répandent en effet une mince couche noire sur leurs terrains de plantations afin de conserver l'humidité. Il est vrai que la pluie est un phénomène rarissime aux Canaries où la température, la plupart du temps oscille entre 19 et 27 ° ce qui rend cette région idéale été comme hiver. Les alizés par contre, sont la signature bien particulière de l'atmosphère des Canaries et marquent indirectement certains paysages, celui des vignobles notamment. Pour protéger les pieds de vigne du dessèchement, on les entoure d'un muret en arc de cercle de pierres volcaniques ce qui donne à certains panoramas une allure tout à fait originale.
Il faut impérativement y visiter le parc National de Timanfaya qui s'étale sur 51 m2 avec plus de 300 volcans. La visite se fait en voiture seulement (ou par un tour restreint à dos de dromadaire) car l'espace est hautement protégé. Cet espace naturel avec ses Montagnes de feu accueille jusqu'à 6000 visiteurs par jour l'été. Pour éviter les hordes touristiques nous vous conseillons une astuce livrée par des natifs de l'île : venez le dimanche matin dès l'ouverture pendant que la majorité des touristes se rend au marché artisanal de la région. Vous pourrez tout à loisir admirer la beauté des volcans et faire l'expérience des gravillons volcaniques chauds venus des profondeurs terrestres que l'on vous glisse dans les mains. En dehors de cette réserve naturelle, il est tout à fait possible d'effectuer de grandes marches au milieu des volcans.
Côté culturel vous ne pourrez pas passer à côté des oeuvres de Cesar Manrique, peintre, sculpteur et architecte quasiment vénéré sur place pour avoir, il est vrai, oeuvré toute sa vie à la sauvegarde de l'île.
Sa Jameos del Agua , immense caverne de lave abritant à la fois restaurant, piscine et salle de concert vaut le détour. Aussi bien que son Jardin de cactus dans le village de Guatiza et, bien sûr la maison de Cesar Manrique à Taro de Tahiche devenue Fondation à sa mort en 1992. La maison est construite sur cinq bulles de laves et on peut y admirer des oeuvres de ses contemporains tels Miro, Soto, Tapies ou Picasso.
A table :
Côté gastronomie, les amateurs de poissons ne seront pas déçus. On goûtera également les papas ou pommes de terre et notamment les papas arrugadas, petites pommes de terre fripées cuites dans l'eau de mer que l'on mange accompagnées des mojos ou sauce. Autre spécialité à déguster : le gofio , une soupe épaisse à base de farine de maïs qui reste l'un des rares héritages de la culture guanche.
Y aller :
- La compagnie aérienne Iberia propose des vols quotidiens avec escale à Madrid à partir de Paris-Orly www.iberia.com
- La compagnie aérienne Vueling propose un vol quotidien via Barcelone à partir de Paris-Orly également www.vueling.com
*- Air Europa dessert également la destination. Vérifiez les prix et horaires sur servicecommercial.par@air-europa.com et Transavia en haute saison exclusivement www.transavia.com
Côté voyages organisés avec un Tour Opérateur , vous avez l'embarras du choix : THALASSO Nº1, PROMOVANCES, VIAJES EL CORTE INGLES, FRAM, LOOK VOYAGES, THOMAS COOK, TUI, MARMARA, PROMOVACANCES, DONATELLO, LA MER TOUTE L'ANNEE.
Vous loger sur place :
Si vous préférez être chez l'habitant :
- Pour Fuerteventura : http://visitfuerteventura.es/alojamiento/localizacion-alojamiento/todo/categoria-alojamiento/alojamientos-rurales/
- Pour Lanzarote : http://www.villasdelanzarote.com/home/ ou http://www.turismolanzarote.com/fr/hotels-et-appartements-a-lanzarote
[Cette découverte partielle des Canaries a été rendue possible grâce à L'office de Tourisme d'Espagne à Paris [www.spain.info/fr
Par
Ajouter un commentaire