Le restaurant du mois : Noglu

Un restaurant pour les intolérants au gluten

Encore un nouveau concept, celui d'un restaurant pour les intolérants au gluten. Nous avons été testé pour vous Noglu, le premier du genre à Paris.

Le cadre : le second arrondissement de Paris, près des Grands Boulevards avec ses passages couverts cél èbres construits au XIXe siècle : Passage des Miroirs galerie Véro-Doda, Galerie Vivienne... Des passages qui eurent un moment, autrefois, la réputation de coupes-gorges, sont auourd'hui grâce à quelques restaurants fraîchement ouverts de nouveaux lieux gourmands de la capitale. Il resterait à faire quelques modernisations tout en préservant le bâti historique et patrimonial des dits passages.

Noglu dans un passage du second arrondissement parisien


La configuration : une étroite salle au rez-de-chaussée ouverte sur la cuisine pour voir travailler le chef : 5 places seulement... sympas et conviviales. Au 1er étage, 25 à 30 couverts environ.

La décoration : il n'y en a pas ! Au rez-de-chaussée, du bois et de l'inox. Au premier étage, des murs peints en gris et des ampoules qui pendent au plafond.

Le nom du restaurant : Noglu est une abréviation de no gluten attitude, ce qui signifie « sans gluten »

A qui doit-on le concept ? A Frédérique Jules, une jeune femme intolérante au gluten et au lactose. Elle a vécu aux Etats-Unis et a constaté que là bas, il lui était plus facile de vivre avec cette pathologie, de se nourrir au restaurant. En revanche la France était à la traîne. Frédérique Jules décide de faire de son intolérance un atout pour créer un concept inédit de restauration pour les personnes intolérantes.

Les 3 têtes pensantes et actives de Noglu


Qui est en cuisine ? Aux fourneaux, Mitsuru Yanase, un japonais passionné par le naturel tant pour les ingrédients que les pour les vins. Beau parcours pour ce jeune déjà passé chez Fréchon au Bristol, chez Antoine sur le quai de New York, puis chez Stéphane Jego à l'Ami Jean.

A la pâtisserie, Jennifer Lepoutre, une souriante américaine jongle avec les produits sans gluten en oubliant le blé, le seigle, l'orge. Les desserts jouent avec les farines de riz, de sarrasin, de manioc, de châtaigne, de maïs. Fécules de pommes de terre, riz, tapioca, quinoa et soja figurent parmi les ingrédients majeurs utilisés.

Quelle formule ? Une ardoise qui change tous les jours avec 2 entrées, 3 plats principaux et 3 desserts facturés 35 € les 3.

Quelles entrées ? Un foie gras, sa compotée d'oignons et lamelles de betteraves, des moules de bouchots en bouillon.

Tagliatelles de légumes et poisson


Quel plat principal ? Des magrets de canard, un carré d'agneau ou un pavé de cabillaud accompagnés de purée pomme de terre, de tagliatelles de légumes, de nouilles de soba.

Et pour finir en douceur ? Un carrot-cake, une tartelette citron, un fondant poire chocolat, une meringue fruits exotiques, un gâteau à l'ananas caramélisé.

Les vins : sur une ardoise aussi, une dominante pour les vins sans soufre ni levure.

Au final, une bonne adresse pour les personnes souffrant d'intolérance au gluten, une adresse pas trèsfun ni gourmande pour les gens « normaux ».

Cookie à la Noglu


Noglu

16 passage des Panoramas

75002 Paris

tél : 01 40 26 41 24

Ouvert du lundi au vendredi à midi, les jeudis et vendredis soir et le samedi pour le brunch

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire