”Sortie de Vortex” une exposition de Michel Gouery au Centre d'art À cent mètres du centre du monde à Perpignan

Jusqu'au 19 décembre 2012

Peintre et sculpteur virtuose, Michel Gouery pratique la céramique avec maestria, employant un registre pour le moins étonnant. Ces céramiques sont comme des êtres irrationnels, elles sont libérées de la prison du langage. Définitivement bizarre, les œ,uvres de l'artiste cultive l'anticonformisme, l'incongru et le pervers, sans rien négliger d'une parfaite qualité de la matière.


De g. à dr. : Vues de l'exposition Michel Gouery, ' Sortie de vortex ' 2012.


Les images produites par l'artiste subvertissent toutes tentatives visant à établir des catégories: abstrait, figuratif, images populaires, images savantes — le peintre passant d'une catégorie à une autre, parfois dans le même tableau, avec l'humour qui lui est propre. Elles viennent du roman-photo, de la peinture classique, du timbres-poste, de la photographies, d'illustrations... Face à une telle accumulation la peinture est toujours à la limite entre la beauté et le kitsch, toujours à la lisière. Du coup le spectateur ne sait plus si la peinture est bonne ou mauvaise ou s'il a bon ou mauvais goût. Il est piégé, mis en face de frontières qui sont devenues inopérantes, n'ayant plus qu'à utiliser sa subjectivité en place de ses références habituelles. Ainsi, la peinture de Michel Gouéry atteint une mise en cause de notre culture et de notre capacité à fonder un jugement esthétique autrement que sur des a priori culturels.

De g. à dr. : Iboga, 2008. Céramique, 56 x 26 x 19 cm - Zadig, 2008. Céramique, 52 x 23 x 29 cm.


La peinture de Michel Gouéry de 1994 à 2001 est une tentative pour faire de la bonne peinture avec des images impossibles ou incongrues. A cette même époque, les sculptures vont devenir de plus en plus complexes, principalement des sculptures d'assemblages colorés. Mais plutôt que de parler d'assemblages, il faudrait parler d'empilements.

Si l'artiste revendique les modèles iconographiques savants ou biographiques et si toutes ses sculptures sont des concrétions d'associations purement visuelles, elles sont, pour beaucoup, dans une iconographie souvent sexuelle ou scatologique. Ces sculptures sont délirantes — au sens psychanalytique — et peuvent associer images pornographiques, images de maladies cutanées et images de l'art dans des mises en relation données par des éléments biographiques mis à distance.


A voir, jusqu'au 19 décembre 2012, tous les jours (dimanches et jours fériés inclus), de 14 h à 18 h au

-- Centre d'art contemporain À cent mètres du centre du monde,
-3, avenue de Grande Bretagne 66000 Perpignan.
-Tel. : 04 68 34 14 35 & www.acentmetresducentredumonde.com





Par ArtsHebdoMedias.com

Portrait de admin

Ajouter un commentaire