” De passage ” Festival Les Photaumnales 9e édition à Beauvais en Picardie.

Jusqu'au 4 novembre 2012

Pour sa 9e édition le festival Les Photaumnales propose une programmation aux multiples facettes photographiques, tel un kaléidoscope, pour construire une image éphémère, à la fois douce, nostalgique, parfois douloureuse, qui ramène le spectateur au passage du temps, à l'aune de l'histoire ou de nos propres vies, si petites et si importantes à la fois, dans des préoccupations qui nous sont communes.


De g. à dr. : Bertrand Trichet 'skateur' : Dan Pensyl - Ana Galan,Viv(r)e la vie ! Philadelphie - Arnaud Chambon, 'La résistance et le confort de la fonte émaillée'.


' De passage ' est exploré et décliné par chacune des expositions présentées. De l'enfance à la vieillesse, de l'adolescence à la mort. De la relation amoureuse. Des rencontres. Du passage de flambeau, de l'examen de passage ou du passage à vide. Des relations interfamiliales ou intergénérationnelles. D'un avant et d'un après.

Une nouvelle édition qui donne à voir des paysages et des espaces traversés par des touristes, des skateurs et parfois même par des robots anonymes qui sondent notre quotidien, pour produire des enregistrements automatiques qui deviendront images lorsqu'un artiste exercera son prélèvement dans le flux.

Un évènement qui présente également quatre photographes accueillis en résidence de création, Lars Tunbjörk à Beauvais, Laurent Gueneau à Clermont, Stéphanie Lacombe dans le Pays de Bray et Thibaut Cuisset dans la Somme, qui chacun à leur manière inscrivent l'éphémère dans la durée.

En égrenant son programme de 28 expositions et 38 photographes répartis en 19 lieux, à Beauvais mais aussi ailleurs en Picardie, le festival des Photaumnales, même s'il est ' de passage ', prend toujours le temps d'accompagner les plus jeunes visiteurs par le biais d'un programme d'éducation à l'image.

A découvrir jusqu'au 4 novembre 2012 à Beauvais. Programmation & infos > www.photaumnales.fr





Par ArtsHebdoMedias.com

Portrait de admin

Ajouter un commentaire