Petit Luxembourg, Grand-Duché

Banquiers, financiers et fonctionnaires européens sont certes ceux qui connaissent le plus, si ce n'est le mieux, le Grand-Duché de Luxembourg et sa capitale éponyme. Ce petit pays bordé par la France, la Belgique et l'Allemagne d'une discrétion qui n'est pas que légendaire recèle quelques surprises. Un petit tour au coeur de l'Europe.


photo ED


Ce 19 octobre 2012 va se dérouler dans la capitale un grand événement. Le Grand-Duc héritier Guillaume va convoler en justes noces avec la jeune comtesse belge Stéphanie de Lannoy.

Remake d'un conte de fées dont la dernière version date de 30 ans, soit l'année du mariage du père de Guillaume. Tout Luxembourg sera dans les rues pour assister à la fête. Les Luxembourgeois nés le même jour que l'héritier et son épouse seront même invités à un cocktail en leur présence.

Pourtant, discrétion oblige, les collectionneurs en seront pour leurs frais : pas de mugs, ni d'assiettes kitsch à l'image des mariés. Dans les vitrines, à deux semaines du mariage princier on ne trouve que leur portrait, quelques cartes postales dans les papeteries et des timbres. Selon les commerçants pourtant fort sollicités, la Chambre parlementaire l'aurait interdit.

Ces réjouissances princières ont déjà fait couler beaucoup d'encre bien que les Luxembourgeois se disent très attachés à la famille Grand-ducale . Il y a deux épines dans la couronne. Les cérémonies du mariage coûteraient 350 000 € aux contribuables et il semblerait qu'on ne sache pas exactement quel budget a été imputé.

Autre sujet de grogne : il faut 7 ans de vie sur place aux ordinaires roturiers pour pouvoir acquérir la nationalité luxembourgeoise alors que la jeune épousée, toute comtesse fut-elle a bénéficié d'une exception officielle qui la rend Luxembourgeoise d'emblée .

Et last but not least, parmi tout le Gotha qui viendra entourer le jeune couple, faisant de Luxembourg, le temps d'un week-end, une place forte dûment gardée, les « so glamoureous » Kate et William brilleront par leur absence : il y aura trop de paparazzis en liberté.


L'identité luxembourgeoise : secrète, polyglotte, catholique

photo ED


Pour le reste il est bien difficile de cerner l'identité luxembourgeoise. En arrivant par la gare vous pourriez vous croire en France : tout y est indiqué en français. Mais adressez-vous à n'importe quel passant en anglais, en allemand, en français, on vous répondra dans votre langue. Ce pays est sous influences multiples et en tire son caractère : poli, industrieux, discret pour ne pas dire secret, très catholique et polyglotte. Il est vrai que sur 100 000 habitants, la capitale comporte près de 64 % d'étrangers de 153 nationalités à 91 % d'origine européenne dont environ 16 % de Portugais suite à une immigration « choisie » au cours des années 1970. Et le même pourcentage de Français.

Les amateurs d'histoire auront de quoi nourrir leur passion dans la ville comme dans le reste du pays où se succèdent châteaux et églises et des architectures allant de l'art nouveau à l'art déco puis à l'art contemporain .

La ville comporte un grand nombre de casemates (avec 23 km de galeries souterraines), d'anciennes fortifications militaires , un tour sur le chemin de la corniche permet de découvrir du haut de ses 35 m de falaises les remparts, l'ancienne citadelle, la caserne Vauban.

Pour les passionnés d'histoire une visite s'impose au tout nouveau et superbe Musée Dräi Eechelen (un panorama allant des débuts de l'artillerie au 14ème siècle aux casemates des 17 et 18ème siècles) de même qu'au Musée d'Histoire et d'Art de la ville dont l'architecture contemporaine a su épouser à merveille les bâtiments plus anciens.

Une belle cathédrale affirme la forte présence religieuse à travers des carillons qui, ici, sonnent longuement toutes les quinze minutes dès le matin tôt. Elle est, bien sûr, le cadre des mariages princiers.

La ville a le charme des cités escarpées qui disposent d'une ville basse et d'une ville haute permettant de l'admirer en vision panoramique et de constater qu'elle évolue dans un imposant cadre de verdure. Au loin se dessine le quartier du Kirchberg avec l'architecture moderne des institutions européennes, de la Philharmonie et des musées. En contrebas, depuis le haut des falaises, coulent paisiblement la rivière Pétrusse et son affluent L'Alzette.


Gourmandise et shopping

photo ED


photo ED


Les plus épicuriens auront à cœ,ur de faire des haltes gastonomiques dans certains restaurants de la ville. Deux d'entre eux sont à connaître immanquablement.

Le restaurant La Cristallerie dans le magnifique hôtel 5* Le Place d'Armes situé en plein cœ,ur de la ville (les chambres aussi ainsi que les espaces communs sont exceptionnels) www.hotel-leplacedarmes.com.

Et l'insolite Chiggeri dont chaque étage offre une cuisine différente, le dernier étage étant réservé à la grande gastronomie , ce lieu figure au Guiness Book pour sa plus grande carte des vins du monde présentant 2200 vins issus de 30 pays. www.chiggeri.lu.

Un autre lieu très chaleureux à essayer : le Restaurant Art Café conçu comme un décor de théâtre et dont les meubles et la décoration sont effectivement originaires du théâtre voisin qui, épisodiquement se vide de ses décors pour remplir ce très artistique lieu de restauration.

Enfin, une originalité de la ville consiste, à condition de s'y inscrire d'avance à l'Office de tourisme, à consommer l'entrée dans un restaurant, le deuxième plat dans un autre et le troisième encore ailleurs.

photo ED


La gourmandise s'exprime aussi à merveille chez quelques excellents pâtissiers comme Oberweis, Namur ou le salon Lea Linster (prix Bocuse il y a quelques années) qui propose à toute heure des madeleines croustillantes dessus et fondantes à cœ,ur tout juste sorties du four.

A ne oublier,le très convivial marché du samedi.

photo ED


Côté shopping, si les boutiques de luxe ne manquent pas, on trouvera essentiellement les marques internationales présentes partout et qui restent chères malgré l'absence des taxes que nous connaissons.

La banque, à Luxembourg, est omniprésente bien sûr et on est tenté de sourire lorsqu'à la question « quel est ce château que l'on voit surplombant le cours de la Pétrusse ? » on vous répond que, non, ce n'est pas le château des Grand-Ducs du Luxembourg mais la Caisse d'Epargne. A l'ombre de ses grandes horloges dorées qui brillent au soleil elles semblent marquer un compte particulier du temps : celui des comptes bancaires.

Cette découverte de Luxembourg a été rendue possible grâce à l'Office National du tourisme Luxembourgwww.visitluxembourg.com et à Luxembourg City Tourist Office www.lcto.lu


Ou dormir ?

Il existe de nombreux hôtels de toute catégorie à Luxembourg
Le plus chic : L'hôtel le Place d'Armes 5* au centre de la ville www.hotel-leplacedarmes.com
Plus fonctionnel, contemporain et confortable : l'hôtel Simoncini 4* et sa galerie d'art contemporain www.hotelsimoncini.lu

Comment s'y rendre ?
En voiture, particulièrement si vous venez de l'Est ou du Nord de la France
En train depuis Paris en deux heures de TGV

A visiter à Luxembourg :
La cathédrale
Le Musée National d'Histoire et d'Art www.mnha.lu
Le Musée d'art moderne MUDAM www.mudam.lu
Le Musée de la Forteresse Dräi Eechelen www.m3e.lu
Le quartier du Kirchberg et son parc

Par Evelyne Dreyfus
Portrait de admin

Ajouter un commentaire