Arik Levy signe ”l’opacité transparente” de Swarovski

Arik Lévy, est l'artiste choisi par Swarovski, tant son affinité avec les minéraux et le cristal est forte. Il signe avec un immense talent l'exposition 'Opacité Transparente'.

 

Arik Levy, photo Ian Scigliuzzi

S'il fallait une preuve du souffle contemporain entré depuis peu d'années dans l'ADN Swarovski, l'exposition Opacité Transparente créée par le talentueux designer franco-israélien Arik Levy en est une. De taille. Et c'est presque d'ADN qu'il s'agit lorsqu'on contemple les cristaux géants en marbre, en acier ou bien sûr en cristal qu'il a créés pour cette exposition qui restera en place pendant deux ans à Wattens, siège de la société. Si vous passez par Innsbruck ou dans la proche Bavière, le détour est fortement conseillé.

Contrairement au reste des salles de ce monde merveilleux qui montrent l'aboutissement sophistiqué d'œ,uvres qui font rimer émerveillement avec opulence, celle-ci se distingue par la pureté native des minéraux, plonge au cœ,ur même du miracle de leur formation et de leur évolution.

En tant que visiteur on est même acteur de cette œuvre grâce à une création interactive d'Arik Levy et du musicien Leon Milo : sur un écran, la structure graphique d'un cristal change en fonction du nombre de personnes qui lui font face et des mouvements qu'elles effectuent.

Il faut dire qu'Arik Levy qui n'en est pas à sa première collaboration avec Swarovski est un artiste pluriel dont les sculptures, installations, mobiliers, luminaires ou photos sont exposées partout dans le monde et que son succès international s'explique.

Public averti ou non, on perçoit immédiatement que son regard pénétrant voit en transparence et lui permet de traduire techniquement et artistiquement l'essence même de la beauté à son état d'origine. Il semble chercher partout le noyau de lumière et les couleurs qui en jaillissent. Il n'est donc pas étonnant qu'Arik Levy ait une affinité si forte avec les minéraux et avec le cristal.

>> Lire Le joyau Swarovski,

Par Evelyne Dreyfus

Portrait de admin

Ajouter un commentaire