Jusqu'au 19 novembre 2012
Né en 1974, l'artiste vit et travaille à Paris. Son travail est connu et reconnu à travers des gestes forts qui ont marqué les esprits tels que le « Sol.07 » installé en 2009 au Centre Pompidou ou encore sa pièce « Belvédère(s) » dans le cloître de l'abbaye de Fontevraud en 2011. Ces œ,uvres se situent entre architecture et sculpture et bousculent les perceptions de l'espace, du mouvement et de la gravité.
De G à dr. : Vincent Lamouroux, dune - simulation, 2012 - Vincent Lamouroux sur les lieux.
Présenté au Mamco de Genève, au Centre Pompidou, au Crédac d'Ivry-sur-Seine, au Palais de Tokyo ou dans le cloître de l'abbaye de Fontevraud, son travail se construit essentiellement en regard de contextes spécifiques d'expositions. Par sa pratique de la sculpture, Vincent Lamouroux se saisit régulièrement de grands espaces dont il propose des interprétations renouvelées. Il utilise les relations entre l'espace et le temps comme matériaux et comme fondement même de son œ,uvre. Pour son exposition personnelle à l'abbaye de Maubuisson, l'artiste invite le spectateur à une déambulation métaphysique dans un environnement où le temps semble suspendu.

Avec lui des matériaux ordinaires : bois, carton, acier... deviennent des installations spectaculaires, à l'instar de l'escargot que les visiteurs découvriront dans l'ancienne salle du parloir. Des masses de sable informes envahissent l'espace : autant de résidus potentiels faisant référence à l'érosion naturelle de l'abbaye, à la ruine de l'édifice en son sein. Le sable est également là, afin d'unifier les lieux, il sert de liant aux autres éléments qui composent le paysage créé : une coquille fossilisée et un ballon captif.
Plus d'info sur le site de l'artiste.
A voir jusqu'au 19 novembre 2012 à l'Abbaye de Maubuisson , site d'art contemporain du Conseil général du Val d'Oise, Avenue Richard de Tour 95310 Saint-Ouen-l'Aumone. Tél.: 01 34 64 36 10 & www.valdoise.fr
'>

Par
Ajouter un commentaire