Jusqu'au 14 juillet 2013
Au croisement de l'anthropologie, de l'histoire de l'art ancien et contemporain, de la mode et des mœ,urs, l'exposition 'Cheveux chéris, Frivolités et trophées'met en œ,uvre les problématiques de l'intime individuel et sa sociabilité sur le thème universel des cheveux. Abordant l'idée que chacun donne de sa personnalité par la coiffure, elle se présente tout d'abord sous l'angle de la frivolité, des compétitions entre blonds/blondes, rousses et bruns, lisses et crépus dans un large éventail de peintures classiques, de sculptures et de photographies d'auteurs.
Comparant les coquetteries en Papouasie Nouvelle-Guinée, celles des belles citadines africaines ou des artistes de la haute coiffure, l'exposition avance vers l'idée du matériau humain à modeler, à sculpter, support à la fois de savoir-faire, de la relativité de la beauté mais aussi objet de perte, symbole du temps qui passe, de la maladie et de la mort.
Supports de mémoire, reliques, talismans, les cheveux conservent pour beaucoup l'aura et l'énergie de leur propriétaire. Une large partie de l'exposition est consacrée à ces mana qui ont donné naissance, dans le monde, à de multiples objets dits « magiques » ou dotés de pouvoirs que l'on s'approprie.
La question du reste et du trophée est ainsi posée et plus largement du statut de certains « objets » campés aux frontières de l'horripilant et de l'insoutenable, interrogeant nos catégories à partir d'une expérience universelle.
Dans cette galerie ethnique, des bronzes et marbres, en noir ou blanc, recomposent un échiquier où se jouent de multiples combinaisons et points de vue. Des bustes de Louis XIV ou de Marie Joséphine de Savoie du Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon côtoient des bustes de femme noire ou chinoise, œ,uvres de Charles Cordier, issus des collections du Muséum national d'Histoire naturelle.
Frivolités ?
Empruntant un parcours semblable à celui d'une vie, l'exposition commence par les frivolités et les insouciances des débuts, rythmées par les caprices et désirs. Pourtant, ne s'agit-il que de frivolités ? N'y a-t-il pas bien davantage ? Ces soins, ces recherches, ces inconstances ne sont-ils pas aussi la marque d'une vitalité propre à dépasser l'ordinaire banalité, à s'affranchir de la laideur ?
L'exposition se déplace de l'univers scintillant des représentations occidentales vers celles d'autres cultures. Peintures, sculptures, photographies, reproductions, objets et supports multimédias expriment l'impermanence de ces images, tendues vers nous comme des miroirs nous révélant nos arrangements avec nos apparences et nos destins.
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